• Arts visuels

    Arts visuels 

    Vous trouverez dans cette rubrique des

     activités d'Arts visuels qui ont été,

    pour la grande majorité, testées en classe.

  • Créer son propre dessin animé:

    La cartoonerie

    Pin It

    1 commentaire
  • Pour faire ce pont, il vous faut:

    - un support en carton

    - des feuilles de carton

    - des rouleaux de papier toilette

    - du papier journal

    Sur le pont...

    Sur le pont...

    Sur le pont...

    Sur le pont...

    La fiche HDA est ici.

     

     

    Pin It

    3 commentaires
  • Voici les dolmens réalisés par mes élèves, en lien avec l'étude du Cairn de Gavrinis.(ici) -  Pas mal pour de la pâte à modeler, non?

    un, deux, trois...dolmens

    un, deux, trois...dolmensun, deux, trois...dolmensun, deux, trois...dolmens

    Pin It

    3 commentaires
  • A la manière de Picasso...A la manière de Picasso...A la manière de Picasso...A la manière de Picasso...

    Il fallait dessiner un visage de face et un autre de profil.

    Ensuite le deuxième était collé sur le premier et enfin le tout sur une feuille de couleur.

     

    voir la carte d'identité de Picasso : ici

    Pin It

    votre commentaire
  • Le Croque-livreLe Croque-livre


    Voici une petite activité, facile et très sympa à faire. Découverte sur Pinterest, puis revue chez Orphée.

    Vous trouverez chez Orphée (ici) les explications, le "mode d'emploi" et je vous propose une feuille avec les gabarits. Personnellement, j'ai fait deux photocopies par élève et deux de couleurs différentes. 

    Cela permet ensuite de faire des échanges d'yeux, de dents ou de paupières et de varier les couleurs. 

    NB: le rond coupé en deux est pour les paupières.

    Le Croque-livregabarits

     

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Transformer un objet publicitaire en "oeuvre d'Art"

     

    Après avoir étudié Marcel Duchamp, les élèves ont tenté de transformer un objet du quotidien (une fourchette), qui est aussi un objet publicitaire (donc qu'habituellement, nous jetons), en "oeuvre d'Art". Ils ont en tout cas essayé de réutiliser cet objet jetable et de le rendre "beau", de le mettre en valeur.

    Transformer un objet publicitaire en "oeuvre d'Art"Transformer un objet publicitaire en "oeuvre d'Art"


    Transformer un objet publicitaire en "oeuvre d'Art"

     

     

     

     Transformer un objet publicitaire en "oeuvre d'Art"Transformer un objet publicitaire en "oeuvre d'Art"
    Transformer un objet publicitaire en "oeuvre d'Art"Transformer un objet publicitaire en "oeuvre d'Art"

     

     

    Pin It

    4 commentaires
  • Créer une publicitéCréer un publicité

    Créer une publicitéCréer une publicité

    Créer une publicitéCréer une publicité

    Les élèves doivent, en groupes, élaborer :

    - un slogan

    - une affiche

    Un travail d'étude préalable  d'affiches, de publicités est indispensable.

     

    J'ai choisi de faire travailler mes élèves sur un produit simple, que tout le monde connaît et qui peut donner lieu à des slogans sympas: le Fromage!!

      affiche vierge

      

    Créer une publicitéCréer une publicité

    (Désolée pour la qualité des photos: elles ont été prises avec un mobile)

      

      

    Grâce à Charivari, je viens de voir que Chenapan avait fait un travail similaire sur le thème de la chaussure. A voir : ici

     

    Pin It

    8 commentaires
  • Coraline (Henri Selick)Coraline (Henri Selick)

     

    Coraline (Henri Selick)

    Après avoir visionné ce film d'animation, étudié ce film, voici un prolongement possible.

    Coraline (Henri Selick)Coraline (Henri Selick)Coraline (Henri Selick)Coraline (Henri Selick)Coraline (Henri Selick)Coraline (Henri Selick)  

    Du rêve à la réalité : Dans ce film, Coraline, le personnage principal, passe régulièrement de la réalité au rêve. Mes élèves ont tenté de traduire "l'effet" inverse. Ils sont passés d'une classe fictive (image trouvée sur internet) à la "réalité" en collant une dizaine d'objets découpés dans des magazines de décoration. La règle à respecter, pas évidente, était que ces objets devaient "s'incorporer" le mieux possible dans l'image (respect de la taille important, perspective...)

    Cette idée m'a été fortement inspirée par le prolongement proposé dans Dossiers Pédagogiques dont voici le lien: ici.   A voir: ils proposent une ou deux idées très sympas.

     Coraline (Henri Selick)

    Pin It

    3 commentaires
  • Drôles de têtes

    Le but de cet "exercice" est d'apprendre à dessiner un personnage, une tête qui exprime une émotion.

    D'abord, j'ai expliqué la technique de "l'oeuf" à mes élèves. Comme ceci:

    Des syllabes, des mots(Cliquez sur les images pour avoir le format original.)

    Puis, ils se sont entraînés à donner des expressions à leurs personnages. Comme celà:

    Des syllabes, des motsDes syllabes, des motsDes syllabes, des mots

    Certains ont ajouté des "accessoires" ou préféré faire des femmes. Des syllabes, des mots

    Voilà le résultat:

    Des syllabes, des motsDes syllabes, des motsDes syllabes, des motsDes syllabes, des motsDes syllabes, des motsDes syllabes, des mots

    Pin It

    20 commentaires
  • Galerie de portraits de héros de BD

    Voici une petite activité de rentrée. Des coloriages piochés deci delà sur des sites de coloriage et un petit cadre peint et réalisé par les élèves. (Révision de géométrie: tracer un cercle de ......cm de rayon)

                          Des syllabes, des mots  Des syllabes, des mots 

    Pin It

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique