• L'énigme Vermeer (Blue Balliett)

    ConjugaisonL'énigme Vermeer (Blue Balliett)

    Je vais étudier ce roman policier avec mes CM1 en dernière période.

    Il est assez complexe (vocabulaire de niveau soutenu) et "consistant" (297 pages dans la version poche). Je ne vais donc pas "étudier" tous les chapitres mais uniquement ceux que je jugerai comme étant des "instants" clés. Les autres, je les lirai en classe sous forme de lecture/écoute (plaisir?), ce qui me permettra de faire "participer" les CE2 ou je fournirai un court résumé.

      

    Voici le résumé de l'éditeur:

    Un tableau de Vermeer d'une valeur inestimable a été volé! Cet acte provoque un scandale international parmi les plus grands experts en histoire de l'art.

    Face au curieux enchaînement des événements, Petra et Calder, bientôt douze ans, mènent l'enquête. Des lettres anonymes, des messages codés, une vieille dame peu commode, un livre excentrique, une institutrice hors du commun et quelques bonbons bleus les aideront à assembler les pièces d'un véritable puzzle et à résoudre peut-être l'énigme Vermeer...

      

    Mais avant de commencer, j'ai choisi de travailler sur l'énigme et j'ai utilisé, une fois n'est pas coutume, un fichier tout fait et très bien fait, trouvé sur Bayardweb:  ici

     

    L'énigme Vermer

    Conjugaison1 séance: ici et ici

    - découverte du livre: première et quatrième de couverture

    (remplir la carte d'identité du livre et lire le résumé de l'éditeur, formuler des hypothèses sur l'histoire..)

    - lecture par l'enseignant(e) du premier chapitre

    (situer sur une carte des Etats-unis et un plan les "lieux" de l'action)

    - Lire une courte biographie sur l'auteure (ça me fait tout bizarre de mettre un e! Ah la nouvelle orthographe...)de ce livre, puis faire des recherches sur Vermeer dans la bibliothèque de l'école et sur internet.

    (rédiger une courte biographie de Vermeer. Pourquoi ne pas aller plus loin en demandant aux élèves de préparer un exposé ou un lapbook? C'est tendance.)

    séance 2: étude du chapitre 2

    Conjugaisonfiche 1

    Conjugaisonfiche 2

      

     

     

    « Fiches "sources"Entraîne-toi! : passé/présent/futur »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    minifred
    Jeudi 23 Février 2012 à 19:58

    Bonjour petite Prune.


    Tout d'abord bravo et merci pour ton blog, que je viens de découvrir et qui est super!! Je n'ai pas fini de tout explorer mais les mots alignés : j'adore, les ressources pour l'anglais : ça aide beaucoup et j'en passe...


    Je travaille sur le polar et j'aimerais bien consulter la fiche énigme de Bayard, mais je n'ai pas su la trouver sur leur site. Peut-être l'ont-ils enlevé depuis?? Donc pourrais-tu, si tu as le temps me l'envoyer ou m'envoyer un lien plus précis.


    Merci

    2
    petite Prune Profil de petite Prune
    Jeudi 23 Février 2012 à 21:07

    Effectivement, les "choses" ont bougé depuis que j'ai mis le lien. Heureusement, cette fois, j'ai pensé à enregistrer le dossier. Il est assez gros mais je peux essayer de te l'envoyer. Contacte-moi. (en haut à gauche).

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :