• L'île aux mots (lecture CE1)

    L'île aux mots (lecture CE1) 

     

    L'île aux mots (lecture CE1)

    C'est le livre que j'utilise en lecture avec mes CE1. Alors je publierai chaque semaine les fiches de questions, d'exercices que j'ai créées pour aller avec les différents textes.

     L'île aux mots (lecture CE1)Fiche1: Tisane de douceur pour parents énervés.

      L'île aux mots (lecture CE1)fiche 2: chats et souris

    L'île aux mots (lecture CE1)fiche 3: la fabrication d'une tortue

    En parallèle, on peut mener un travail en production d'écrit sur la liste: ici

    L'île aux mots (lecture CE1) fiche 4: c'est génial!

    L'île aux mots (lecture CE1) fiche 5: la ronde des jours

    L'île aux mots (lecture CE1)fiche 6: La journée des catastrophes

    L'île aux mots (lecture CE1)Fiche 7: Le jour de Charlotte

    L'île aux mots (lecture CE1)Fiche 8 : L'anniversaire de Colin lapin

    (Désolée, j'ai oublié d'enregistrer une image de ma fiche!)

    L'île aux mots (lecture CE1) Fiche 9: Zibulka au pays des épinards

    L'île aux mots (lecture CE1)Fiche 10: Il y a un cauchemar dans mon placard

    « les types de phrases (leçon ce2)Ne confonds pas: et ou est (leçon ce2) »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    souma
    Mercredi 14 Septembre 2011 à 11:52

    je suis intéressée par les exercices concernant l'ile aux mots ce1


    merci beaucoup

    2
    petite Prune Profil de petite Prune
    Mercredi 14 Septembre 2011 à 16:25

    La prochaine fiche sera publiée vendredi soir. Je suis en train de la "fignoler".

    3
    CpetCe1bara Profil de CpetCe1bara
    Mercredi 23 Novembre 2011 à 14:34

    bonjour,

    j'ai une question , tes fiches correspondes à quoi car j'ai l'ile aux mots ce1 nouvelle édition et il n'y a pas de correspondance ?

     

    4
    petite Prune Profil de petite Prune
    Mercredi 23 Novembre 2011 à 16:06

    Désolée, il s'agit de l'ancienne version. Je n'ai pas la nlle dans l'école.

    5
    CpetCe1bara Profil de CpetCe1bara
    Jeudi 24 Novembre 2011 à 21:49

    Ah d'accord merci pour ta réponse et bravo pour ton super travail !

    6
    petite Prune Profil de petite Prune
    Vendredi 25 Novembre 2011 à 18:50

    Merci!

    7
    CpetCe1bara Profil de CpetCe1bara
    Mercredi 30 Novembre 2011 à 16:28

    Par contre cela ne te dérangerais pas de m'envoyer une de tes fiches de préparations.

    J'avoue que le guide du maître n'est pas clair pour moi.

    8
    petite Prune Profil de petite Prune
    Mercredi 30 Novembre 2011 à 18:06

    Désolée, mais je ne fais pas de fiches de prep. Pas le temps et pas l'envie! mon cahier journal suffit. j'avoue ma grande hypocrisie: je ne fais des fiches de prep que lorsque je suis inspectée. J'ai un double niveau et j'estime que ma vie privée est déjà suffisamment "amputée" comme cela par mes recherches de docs, de nlles idées, les corrections, le cahier journal... et puis après plus de dix ans de métier, ça roule (sans vouloir être prétentieuse).

    Mais je répondrai avec plaisir à tes questions, si tu en as.

    9
    calicot Profil de calicot
    Vendredi 2 Décembre 2011 à 16:58

    Si cela peut t'intéresser je posterai ce weekend les fiches que j'ai faite sur la partie "lettres" du manuel. Biscotte Mulotte et la lettre du Père Noël...

    10
    calicot Profil de calicot
    Vendredi 2 Décembre 2011 à 17:01

    Je suis d'accord avec toi et je fais tout pareil concernant fiches de prep et tout et tout...avant j'étais dans les classes bilingues et une année j'ai eu cp/ce1 et ce2/cm1 alors tu penses bien que j'avais autre chose à faire que des fiches de prep. Par contre je fais un cahier journal assez détaillé du coup...

    11
    Nicoz62
    Samedi 31 Décembre 2011 à 17:57

    bonjour ,

    bonne fête de fin d'année. Oui ; avec du retard ; j'ai des questions pour les fiches de prep je suis obligé de les faire je suis T2 donc je me fais inspecter.

    Donc moi je comprend pas la répartition du guide du maître avant la lecture après , le comprenons le texte ensemble , dans le livre il parle de 40 min et 30 min. Et enfin , les questions pour comprendre le texte. C'est à l'oral ou à l'écrit. Car il y a pas beaucoup de question.

     

    12
    calicot Profil de calicot
    Samedi 31 Décembre 2011 à 19:06

    Nicoz62 je te conseille de poser les questions à l'oral aussi pour voir ce que les enfants ont compris...Personnellement mon fonctionnement c'est une lecture maître (pour les enfants qui sont plus auditifs) puis je pose 2-3 questions de compréhension globale (qui,quand,où, auteur, lignes...) puis relecture par les élèves et requestions orales...puis zou au travail en autonomie...voilàààààààààààààààààààà Bon courage...j'espère avoir pu t'aider un peu aussi...

    13
    petite Prune Profil de petite Prune
    Dimanche 1er Janvier 2012 à 16:42

    Nico: ma réponse aurait ressemblé à celle de Calicot.

    je procède de la même manière:

    - lecture du maître

    - questions orales et explication du vocabulaire (mots difficiles, formules peu claires...)

    - relecture de quelques élèves: je ne fais pas lire tout le monde, surtout les plus faibles. Cela peut s'avérer long pour les autres. 

    - Fiche de lecture en autonomie (questions, vrai/faux, numéroter...). Pendant ce temps, en  général, je prends les élèves les plus faibles, un par un, on s'installe dans un petit coin et ils font la lecture orale avec moi. Ils ont moins de questions à faire en autonomie. Mais en ce1, cela va vite. 

    Les 30 à 40 minutes prévues pour comprenons le texte, ça me paraît un peu long en CE1. Perso, je mets environ 15 min, surtout en début de ce1. Cela s'allonge avec la longueur des textes, mais pour être honnête cela va rarement au delà de 25 min. Je parle bien sûr des questions orales et de l'explication de texte, du vocabulaire. Si on ajoute la lecture du maître, des enfants, les questions écrites, cela fait environ 40, 45 minutes. C'est la longueur normale d'une scéance en ce1. Voilà, j'espère avoir un peu utile.

    Bonne année 2012! Et si tu as d'autres questions, n'hésite pas!

     

     

    14
    calicot Profil de calicot
    Dimanche 1er Janvier 2012 à 17:12

    Coucou Petite Prune, j'espère que cela ne t'a pas dérangé que je me permette de répondre à Nico...

    Bonne Année à toi! A bientôt

     

    15
    petite Prune Profil de petite Prune
    Dimanche 1er Janvier 2012 à 17:44

    Du tout! Je ne suis rentrée qu'aujourd'hui et il était peut-être pressé. 

    Bonne année!

    16
    Nicoz62
    Dimanche 1er Janvier 2012 à 21:12

    Merci pour toutes ces réponses rapide ! Cela m'a beaucoup éclairé !

    Bonne année 2012 !!!

     

    17
    lola5656
    Mercredi 12 Septembre 2012 à 15:46

    6je pourai avoir les reponse mrc bq

     

    18
    mestresses
    Dimanche 19 Mai 2013 à 15:54

    Enfin une collègue blogueuse qui bosse avec l'ile aux mots!! youpi!

    tu n'as toujours pas la nouvelle version? je suis dessus cette année, pas mal sauf la qualité du papier qui se déchire!!! il y a quelques textes en communs.merci pour le partage. à bientot!

     

    19
    lucie216
    Vendredi 26 Juillet 2013 à 01:53

    Bonjour§ je vais travailler avec l'ile aux mots pour ma première rentrée en ce1. Je vous avoue que la programmation proposée par le guide du maitre me parait très compliquée à mettre en place. la réponse de petite prune m'a vraiment éclairée sur la mise en place de la lecture et compréhension des textes ! Donc j'imagine que sur deux semaines, on peux consacrer 3 jours à la lecture des textes du manuel et le reste à la lecture suivie? Mais comment faire pour les parties expression orale ? expression écrite ? étude de la langue ? J'ai besoin d'aide !!!

    20
    petite Prune Profil de petite Prune
    Vendredi 26 Juillet 2013 à 18:39

    Attention Lucie216, il s'agit ici des fiches relatives à l'ancienne édition de L'île aux mots.

    Je ne sais pas ce que tu entends par expression orale. (S'il s'agit de les faire "parler" du texte, je faisais ça le jour de l'étude du texte en posant des questions orales)

    Quant à l'expression écrite, perso, je faisais ça l'après-midi, une fois par semaine et je "suivais"  l'île aux mots en proposant des exercices en relation avec la lecture que l'on venait de faire. Ainsi au début du livre, les élèves lisent des listes, alors en expression écrite, nous travaillions sur : écrire des listes. Il y a différents exercices sur mon site dans la partie rédaction. Tu en trouveras aussi sur le blog de l'école de Julie.

    Je faisais l'étude de la langue le matin, trois jours par semaine. (conjugaison, grammaire et orthographe). Le quatrième jour, j'étudiais un texte de l'île aux mots (en général, celui qui correspondait, si possible, au nouveau type de texte et qui me servirait de modèle en expression écrite).

    Je faisais le vocabulaire ce jour-là dans l'après-midi.

    Quant aux autres séances de lecture (perso, je n'en faisais que 3 voire même 2 après Noël: un texte île aux mots et la lecture suivie), je faisais ça l'après-midi. Ce n'est pas l'idéal mais je préférais qu'ils soient bien "frais" pour l'étude de la langue.

    Voilà, j'espère que cela répondra à quelques-unes de tes interrogations.

    NB. Si cela t'intéresse il y a la suite des fiches dans cette même partie: lecture suivie, lecture d'albums.

    21
    lucie216
    Lundi 29 Juillet 2013 à 19:03

    Merci petite prune !!!! ça m'aide beaucoup !! 

    Je ne sais pas comment était faite l'ancienne version, mais dans la nouvelle il y a une activité "pour bien lire"dont le but est de lire plusieurs mots avec une lettre particulière, mais il n'y a pas de lien avec la leçon d'orthographe.. Il y a également une activité "à l'oral", une activité "pour bien écrire" et une "expression écrite" ... J'ai du mal à organiser mon emploi du temps par rapport au planning de français.. Sur deux semaines on est d'accord, une séance de lecture par jour (3 séances pour les textes îles aux mots et le reste en lecture suivie. Faut-il garder une séance pour une relecture des textes du manuel??) Puis une séance d'étude de la langue tous les jours à raison de 45 minutes (leçon un jour, exercices le lendemain). Mais comment intégrer les autres activités... Même pour la production écrite, il me parait plus logique d'avoir trois séances pour permettre plusieurs jets... Je pense que je me complique un peu la tâche toute seule, mais ça reste encore un peu flou !

     

    22
    petite Prune Profil de petite Prune
    Lundi 29 Juillet 2013 à 20:40

    @lucie216: Je sais que parfois quand on débute dans un niveau, on préfère suivre un manuel, cela rassure. Mais il ne faut pas hésiter parfois à "élaguer" un peu le contenu du manuel. On ne peut tout faire ou alors on ne fait que français et maths dans la journée. Tout dépend également du niveau de tes élèves. Dans certaines écoles, les élèves ont besoin d'un réel renforcement en lecture; dans d'autres écoles, le niveau de lecture en début de ce1 est plus que correct.

    Je sais que, perso, l'activité pour bien lire, je la zappais car j'ai la chance d'être dans une école où tous les enfants entrent en ce1 en sachant lire. Il m'est arrivé parfois de la faire lire aux élèves plus faibles en lecture maison, en renforcement. De plus j'avais conçu ma progression en orth en fonction de ces "sons" abordés en lecture et donc plus besoin de cette activité.

    Quant à l'activité pour bien écrire, si c'est bien ce à quoi je pense, je m'en servais en l'incorporant à ma fiche de lecture. On venait d'étudier le texte (ex: la lettre) et donc on appliquait de suite en suivant le modèle. Et enfin, un autre jour de la semaine, je faisais une séance d'expression écrite. (tjrs sur la lettre mais d'autres exercices, plus complexes).

    Enfin, la relecture des textes, est-ce vraiment nécessaire? Cela dépend si le texte est découvert à la maison un jour et étudié en classe le lendemain, ou s'il est découvert en classe et étudié en classe le même jour.Dans ce cas, tu peux peut-être le donner à relire à la maison le soir et en fin de période, organiser une sorte de "concours" de lecture. Quelques élèves tirent un numéro de texte au sort et relisent le texte devant tout le monde. 4 ou 5 maxi, sinon c'est trop long et après les ceux qui n'ont pas lu "jugent" et "notent". Tu peux leur donner une grille de "notation" avec quelques critères simples: ton, hésitation, lenteur...

    ça marche bien. Il m'est arrivé de "devoir" le faire plusieurs fois car beaucoup étaient déçus de ne pas avoir lu. Je faisais par groupes de niveaux: le gagnant des plus faibles, celui des moyens  et celui des plus forts. 

    Ce n'est pas l'idéal diront certains. Je suis d'accord mais ça marchait bien, alors...

     

    23
    simomimo
    Vendredi 6 Décembre 2013 à 15:48

    je suis intéressée par les exercices concernant l'ile aux mots ce1

    Suivre le flux RSS des commentaires de cet article


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :