• La Vue

    La Vue

    Voici une séquence sur la vue, l'oeil, menée en CM1:

    Des syllabes, des mots1. Petits tests de vue: ici

    Fiche à remplir individuellement ou en groupe. Elle est issue d'une fiche éditée par l'IUFM d'Amiens (format Word - tapez comme mots clés: la vue-cycle 3). Je l'ai quelque peu raccourcie (5 tests au lieu de 7) et ai revisité sa présentation.

    Attention: les phrases en gras seront remplies après les tests, en conclusion, avec l'instit.

    1er test: ligne repère à 10 m

    2ème test: ligne repère à 5 m

    Perso, j'ai divisé les distances par 2.

    4ème test: Tout le monde connaît l'illusion avec le poisson d'un côté et l'aquarium de l'autre.

    Dernier test: voici une adresse avec des illusions d'optiques. clic

    Réponses:

    L'oeil permet  de voir loin.

    L'un des deux yeux est dominant. (On est droitier ou gaucher au niveau des yeux).

    La vision binoculaire permet d'avoir une vision en relief.

    L'image reste sur la rétine un petit moment ce qui permet de voir plusieurs images en même temps. C'est la persistance rétinienne.

    Les informations données par la vue peuvent être fausses. C'est une illusion d'optique.

    2. Un schéma à légender: ici

    Des syllabes, des mots

     Deux schémas par page A4. Je n'ai caché que certains noms: ceux qui devront être appris par les élèves. Les élèves ont fait des recherches sur internet et nous disposons d'un oeil démontable dans la classe, ce qui m'a permis de mieux expliquer "comment ça marche".

     

    3. Première partie de la trace écrite

    L'image entre par la pupille. Le cristallin qui agit en tant que lentille déformable, règle lui-même sa courbure. (= "il fait le point")

    Ensuite, l'image est projetée sur une surface sensible qui tapisse le fond de l'oeil: la rétine. Elle est constituée de 137 millions de cellules photoreceptrices. Autrement dit, nous avons plusieurs millions de petits yeux qui nous regardent en même temps. Ces cellules, excitées par la lumière, réagissent et envoient grâce au nerf optique de petits courants (="décharges")vers une zone appropriée du système nerveux central.

    4. Construction d'une chambre noire (// avec le fonctionnement de l'oeil)

    Voir le site de la main à la pâte: ici

    Mise en oeuvre simple et ne nécessitant que peu de matériel.

    5. Exercice sur les problèmes de vue: 

    Des syllabes, des motsExercice un peu difficile, mais je n'en ai pas trouvé d'autre. (cliquez sur l'image pour avoir l'original) Le problème des astigmates n'est pas abordé alors je l'ai expliqué au tableau.

    6. Deuxième partie de la trace écrite.

    En  cas de trouble de la vision, il faut consulter un ophtalmologiste, un médecin spécialiste qui détermine la cause et l'importance du problème.

    Puis il faudra aller chez un opticien, un professionnel qui montera, ajustera et délivrera des lunettes correctrices.

    ( A vous de voir si vous ajoutez quelques phrases qui rappellent ce que signifie les mots myope, hypermétrope et astigmate)

     Des syllabes, des mots7. Evaluation : ici

    Voici l'évaluation proposée à l'issue de cette séquence.

    Une petite précision: j'ai présenté à mes élèves les personnes astigmates comme ayant des problèmes avec le relief et donc comme se cognant souvent. Cela va faire bondir les puristes mais c'était une manière simple d'expliquer quelque chose de compliqué. Ceci explique la coccinelle du contrôle.

      

     

    « Evaluation diagnostique de rentrée La fourmi et la cigale (R.Queneau) »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Amélie1311
    Dimanche 11 Septembre 2011 à 14:23

    Bonjour, 

    J'essaye depuis quelques jours de télécharger le dossier sur la vue du site http://www.lea.fr/elementaire mais sans succès :-(. Pouvez-vous svp m'aider ou même me l'envoyer par mail ?

    Bien à vous, 

    Amélie

    2
    petite Prune Profil de petite Prune
    Dimanche 11 Septembre 2011 à 15:50

    Désolée Amélie, quand j'ai découvert ce dossier, je n'ai pas vu qu'il s'agissait d'un dossier temporaire. je ne l'ai pas téléchargé! Pour avoir accès aux archives, il faut s'abonner à la revue.

    Je lance donc un appel à toute personne qui serait passée par ici et qui aurait téléchargé les fiches: nous sommes deux à être intéressées!

    3
    Amélie1311
    Lundi 12 Septembre 2011 à 21:27

    Merci beaucoup :-) 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :