• Lecture suivie

    Lecture suivie, lecture d'albums

  •  

    Sur la piste du grand chef (C. Lemoine et Boiry)

    Voici une nouvelle version relookée et parfois un peu modifiée du livre de Christophe Lemoine.

    C'est là que l'on voit que j'ai fait quelques progrès dans l'utilisation du logiciel Openoffice! (Autosatisfaction! ;) eh oui, ça fait pas de mal!)

    résumé:

    Pour Quatre Plumes, le chef de la tribu des Longs Pieds Crochus, l'heure de la retraite a sonné. Hugh! Place aux jeunes! Hugh! Mais lequel des ses fils va lui succéder? Le plus costaud? Le plus malin? Le plus rapide? En tout cas, pas forcément celui qu'on croit...Hugh!

     

    Sur la piste du grand chef (C. Lemoine et Boiry)Les pages de couverture

    Chapitre 1

    Chapitre 2

    chapitre 3

    chapitre 4

    chapitre 5

    Pin It

    votre commentaire
  • Rallye BD Rallye lecture (20 Bandes Dessinées à lire)

    Ce Rallye fonctionne de la manière suivante:

    - Il y a, comme pour tous les rallyes, des fiches à remplir et à noter ou non...

    Mais sur certaines fiches, il y a des exercices bonus individuels ou collectifs, à faire ou pas... 

    Pour les exercices collectifs, les élèves choisissent un "partenaire" en début d'année et réalisent chez eux ou en classe, lorsqu'ils ont fini leur travail, : un exposé, une carte postale...

    Ce rallye permet donc d'allier lecture "plaisir" (du moins, je l'espère) et individuelle, et "travail" collectif plus récréatif (du moins aux yeux de certains).

    Perso, je crée un enjeu individuel: lire le plus de BD et répondre le mieux possible aux questions (un diplôme et une BD à la clé pour les meilleurs) et un enjeu par équipe (un diplôme et un cadeau surprise pour l'équipe).

     

     N'hésitez pas à me signaler d'éventuelles coquilles. On a beau se relire, se relire et se relire...

     

    Voici un exemple de diplôme à distribuer aux élèves: diplôme

    Rallye lecture (20 Bandes Dessinées à lire)fiches (bonus: faire la différence entre une BD et un texte)

    Rallye lecture (20 Bandes Dessinées à lire) fiche

    Rallye lecture (20 Bandes Dessinées à lire)recto et verso 

    (bonus collectif: créer une carte postale géante représentant une île paradisiaque)

    Attention: Lou est le pendant féminin de Titeuf et comme dans Titeuf, il apparaît parfois des gros mots. A vous de voir... avant d'acheter. 

    Rallye lecture (20 Bandes Dessinées à lire)recto et verso (Bonus: légender un bateau)

    Rallye lecture (20 Bandes Dessinées à lire)recto et verso (Bonus : réécrire une annonce)

    Rallye lecture (20 Bandes Dessinées à lire)ficheRallye lecture (20 Bandes Dessinées à lire)recto et  verso

     

       Rallye lecture (20 Bandes Dessinées à lire)recto et verso (Bonus collectif: faire un exposé sur un animal en voie de disparition)  

    Rallye lecture (20 Bandes Dessinées à lire)recto et verso (bonus individuel: traduire des citations latines)

      

     Rallye lecture (20 Bandes Dessinées à lire)recto et verso  

    (Si une initiation à l'astrologie amerindienne vous intéresse, c'est par ici. J'ai utilisé ce site pour faire mon bonus individuel: créer la statue de son totem indien.)

      

     Rallye lecture (20 Bandes Dessinées à lire)(bonus collectif: jeter un oeuf!)Fiche

    Rallye lecture (20 Bandes Dessinées à lire)recto et versoRallye lecture (20 Bandes Dessinées à lire)recto et verso

      

    Rallye lecture (20 Bandes Dessinées à lire)garfield     Rallye lecture (20 Bandes Dessinées à lire)recto et verso 

    Rallye lecture (20 Bandes Dessinées à lire)recto et verso Rallye lecture (20 Bandes Dessinées à lire)recto et verso

    Rallye lecture (20 Bandes Dessinées à lire)Fiches    Rallye lecture (20 Bandes Dessinées à lire)recto et verso 

      

     Rallye lecture (20 Bandes Dessinées à lire)recto et  verso (Bonus individuel: écrire une lettre "d'amour")

     

     

    Voici une très généreuse contribution d'Eurielle: un grand merci à elle!

     

    Rallye lecture (20 Bandes Dessinées à lire)    Fiche   Rallye lecture (20 Bandes Dessinées à lire)     Fiche         

     

     Rallye lecture (20 Bandes Dessinées à lire)Fiche      Rallye lecture (20 Bandes Dessinées à lire)Fiche

    Rallye lecture (20 Bandes Dessinées à lire)Fiche   Rallye lecture (20 Bandes Dessinées à lire) Fiche

     

    Pin It

    47 commentaires
  • Voici un fichier résumé de tous les exposés et découvertes faites en classe au cours de cette étude de livre. 

    Fichier + évaluation (Morgane relève le défi)Fichier

    Voici l'évaluation passée par mes élèves. Ils avaient eu le fichier une semaine auparavant et devaient le lire, à la maison, en classe...

    Le jour de l'évaluation, ils avaient à disposition le fichier et la possibilité de chercher dedans.

    Fichier + évaluation (Morgane relève le défi)évaluation

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Morgane relève le défi

    chapitre 12: La revanche + épilogue

     

    Enfin, me revoici reconnectée au monde. Comme d'habitude au mois de mars, je n'ai pas eu internet pendant près de 3 semaines. Les oiseaux sur les fils?!!!! hewink2

    Bref, voici, pour ceux que cela intéresse, la dernière partie de l'étude de ce livre.

    Après la lecture du texte, les questions orales et la recherche du vocabulaire relatif à la mer et l'univers marin, les élèves ont travaillé en groupes.

     

    Cette semaine:

    1) les auteurs et illustratrice de ce livre. (fichier auteurs)

    Il s'agit d'une activité à consonance TICE: taper et imprimer au propre les fiches d'identité des auteurs et de l'illustratrice fournies en fin de livre. 

    Perso, je ne leur ai pas demandé de chercher des infos sur internet: il y en a trop peu ou trop dispersées. J'ai préféré qu'ils se concentrent sur le fait de taper un texte et qu'ils se l'approprient pour le présenter à leurs camarades. C'est un choix personnel mais qui peut-être autre selon le niveau des élèves et selon la qualité du matériel info à disposition. Chez nous, ce n'est pas terrible, et la connexion, et le matériel...frown 

    C'est pourquoi cette fois-ci, je mets à disposition un fichier modifiable; il s'agit d'un fichier openoffice draw.

     2) La pêche à Terre-Neuve (clic docs)

    Les élèves lisent le texte fourni et surlignent ce qui leur paraît important. Ils découpent et collent sur une grande feuille affiche les photos et présentent ensuite le tout à leurs camarades.

    3) Les bateaux (clics docs2)

    Il s'agit, ici, d'identifier les différents bateaux ''croisés'' au cours de la lecture de cet ouvrage.

    Je mets les différents noms au tableau: Titanic, drakkar, doris, pirogue africaine, canoë indien, jonque, trois-mâts.

    Ils associent les images aux noms puis, dans le dico, sur internet, cherchent une définition de chaque terme et écrivent une légende, courte, pour chaque.

    4) De grands navigateurs (clic docs3)

    Une autre activité TICE, de recherche, cette fois.

    Il faut compléter la courte carte d'identité de deux navigateurs: Florence Arthaud et Olivier de Kersauzon. Les renseignements sont facilement trouvables dans Wikipédia. 

    Ensuite, je leur ai demandé de trouver un schéma, une photo du parcours des deux courses mythiques remportées par ces deux navigateurs. Il suffit de cliquer sur le lien dans wiki mais cela leur a pris quelques minutes pour trouver car ils sont passés par d'autres voies. Je les joins au dossier au cas où...

    5) Illustrer deux expressions au sens propre.

    Oui, je sais, ça revient souvent mais mes élèves ont adoré et ce sont ''battus'' pour pouvoir le faire. ''C'est mon tour! Je ne l'ai pas encore fait maîtresse!!!''

    - une poule mouillée

    - enfourner une troisième galette (celle-ci est un peu particulière: au sens propre, elle n'est pas drôle. Mes élèves ont donc dessiné un visage avec une bouche en forme de four dans laquelle on glisse une troisième galette. Elle n'est donc ni vraiment au sens propre, ni vraiment au sens figuré.)

     6) Les spécialités de Saint-Malo (clics docs4)

    Les élèves doivent lire deux textes sur les spécialités de Saint-Malo (les galettes et les patates), surligner ce qui leur paraît important.

    Il y a également la recette des galettes à découper et à remettre dans l'ordre.

    Ensuite, il faut présenter le tout aux camarades avec, pourquoi pas, une petite dégustation à l'appui. Les galettes, vous pouvez les faire, et les patates, vous pouvez vous les procurer ici

    Voici cependant la recette trouvée sur un forum (cliquez sur l'image):

     Morgane relève le défi (12 et épilogue)

     

     

     7) Le dico du moussaillon (fichier)

    Les élèves ont choisi dans le vocabulaire relevé au cours des semaines passées les mots à retenir. J'ai mis le dico en forme. 

    Ce jour-là, ils ont écrit les mots au-dessus des bonnes illustrations. Ce fut l'occasion de se rappeler que dans le dictionnaire les mots sont rangés dans l'ordre alphabétique! Et oui, c'est plus simple alors pour savoir qui va avec quoi! winktongue

    Enfin, ils avaient à leur disposition des cases blanches pour les mots de leur choix ou les mots relevés le jour même, et pour illustrer ces mots.

    Depuis,le dico est à disposition dans la bibliothèque de la classe et est régulièrement feuilleté, souvent, juste pour le plaisir.

    A nouveau, je vous mets un fichier modifiable à disposition car vos choix ne seront peut-être pas les mêmes que les nôtres.

     

    Pin It

    1 commentaire
  • Morgane relève le défi

    chapitre 10: Saperlotte

    chapitre 11: Compte à rebours

     

    Lecture + questions orales + relevé du vocabulaire relatif à la mer.

     

    Cette fois-ci, changement de programme: pas de groupes, pas d'exposés.

    A la suite du sabotage de leur drakkar, le clan des copains décide de transformer leur doris en Titanic.

    J'ai donc décidé, après l'étude du texte, de faire une ''séance de vidéos'' sur le naufrage du Titanic. Je vous mets les liens vers les 3 parties mais perso, je n'ai montré à mes élèves que la première partie car la vidéo est ''prenante'' et j'ai des élèves, qui malgré ce qu'ils affirment, sont sensibles. Je leur ai donc raconté la fin de l'histoire, version wikipédia. Cela crée une ''distance'' qui est abolie par les vidéos.

    Nous avons poursuivi par la vidéo sur l'épave du Titanic.


    Le titanic,la minute de vérité 1/3 


    Le titanic,la minute de vérité 2/3


    Le titanic,la minute de vérité 3 /3 

     

     


    votre commentaire
  • Morgane relève le défi

    chap 7: une alliée inattendue

    chap 8: coup de théâtre

    chap 9: ça booste chez les copains

     

    lecture + questions orales

    Qui heurte Morgane dans la cour de récré? - Pourquoi? - Pourquoi les copains de Morgane souhaitent-ils que Litchi fasse partie du clan? - Pourquoi Litchi sera-t-elle finalement acceptée? - Qu'est ce que l'Empire du milieu? - Pourquoi les instits et les parents sont-ils indulgents? - Citez quelques objets utilisés pour fabriquer le drakkar? - Quand le bateau est-il enfin terminé?

    De qui parle-t-on?

    - Je suis tellement maladroite!

    - Cool, boss... écoute d'abord!

    - que ses ennemis appelaient  ''le Renard''

    - on la surnommait : '' la Renarde''

    - Merci de m'avoir acceptée dans le clan.

     

    Travail de groupes

    1) L'Empire du milieu (clic docs1 + recherche dans le dico)

    Les élèves écrivent un résumé de ce qu'ils ont trouvé dans le dico, découpent les docs et réécrivent sous les images les légendes que j'ai mises au tableau.

    Morgane relève le défi (7, 8, 9)

     

    2 ) Ching shih ( clic docs 2 )

    Les élèves surlignent dans la bio ce qui leur semble important, découpent les docs et réécrivent sous les images les légendes que j'ai mises au tableau.

    3 ) illustrer des expressions au sens propre:

    - notre dévoreur de bouquins

    - je m'y colle

    4) Les dragons (clics docs 3 )

    Les élèves surlignent ce qui leur semble important dans le texte, découpent les docs et réécrivent sous les images les légendes que j'ai mises au tableau.

    Juste pour rireMorgane relève le défi (7, 8, 9):

     

    5) recherche sur les drapeaux des pirates dans la bibliothèque de la classe et fabrication de deux drapeaux avec leur légende.

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Morgane relève le défi

    chapitres 4, 5, 6: La cour de récré, Le truc de Jules, Le revenant

     

    lecture + questions orales:

    ''La concurrence va être rude'' : explique cette phrase

    A quoi Morgane compare-t-elle la cour de récré? - Qui vient les narguer en cour de récré? - Quelle est l'idée lumineuse de Ronald et ses copains? - Pourquoi est-il sûr de gagner? - Les copains ont-ils trouvé des docs sur les drakkars? - Quel genre de bateau le père Terrelbouët prête-t-il aux enfants? - Où vont-ils s'installer pour fabriquer leur drakkar? - Pourquoi est-ce un endroit ''particulier''? - Pourquoi dit-on  que Victor a de l''eau de mer dans le sang? - Qui est Jean-Malo? ......

     

    De qui parle-t-on?

    Tu as dit que chez toi, y'a des bouquins empilés jusqu'au plafond!

    T'as dévalisé une boutique de fringues?

    Humour, la carotte, hu-mour!

    Je suis verte! Le top-model vient de trahir notre secret!

    Le vieux Terrelabouët l'observe, silencieux.

     

    Travail de groupes:

    Cette semaine, changement. Dans le chapitre 4, nous avons surligné les mots, les expressions en langage familier, employés par les copains. 

    Suite à cela, nous avons fait un bref rappel sur les différents niveaux de langage puis en groupe de 4 ou 5, les élèves ont écrit une histoire courte en utilisant un langage familier, voire argotique.

    Ils ont adoré! Ils avaient la sensation ''délicieuse'' ;) de transgresser un interdit et surtout parfois d'utiliser un langage ''inconnu'', bref de parler ''chinois'''! Il y a eu quelques fous rires.

     Il y a ci-dessous 4 fiches de vocabulaire, avec des thèmes. Le but n'était pas de passer une heure à chercher des mots dans le dico mais de construire une histoire sur un thème donné et, éventuellement, de chercher dans le dico si besoin. J'ai mis l'accent sur la rédaction. 

    Morgane relève le défi (4, 5, 6)Fiches de vocabulaire

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique