• Morgane relève le défi

    Chapitre 3: Au repaire

     

    Lecture et questions orales:

    Où est le repaire des Copains d'abord? - Quel est le cri de guerre du Clan? - Quel est le gâteau préféré de Morgane? - Pourquoi Victor est-il surnommé Cap'taine Cool? - Qui est le scratch? - Quel sera l'idée retenue par les enfants pour décorer leur bateau? - Qui a eu cette idée? - 

     

    Travail de groupes:

    1) Compléter les cartes d'identité des personnages, puis illustrer des expressions au sens propre

    * Mimie se nomme Marie-Sandrine et veut être Top modèle. 

    Cindy est très romantique.

    Le père de Ronald est un éleveur industriel de poulets.

    Jules a un demi-frère, Arthur, surnommé le Scratch. Jules a une réputation de poète.

    Arthur zozote. Il aime les power rangers.

    Le gâteau préféré de Morgane est le kouign aman.

    * illustrer les expressions: 

    - avoir un nez en pâte à modeler de trois kilomètres de long

    - se manger un rocher de plein fouet

     

    2) Le matériel ancien de la marine (Clic docs)

    Chercher dans le dictionnaire des mots suivants: compas, longue vue, astrolabe, sextant, carte marine; puis associer le dessin à la définition et la recopier sous le dessin 

    Morgane relève le défi (3)

     Morgane relève le défi (3)

     

    3) Jules Verne (Clic docs 2 + recherche de la bio dans le dico de la classe)

    NB: Une fois la bio trouvée, je leur photocopie pour qu'ils puissent surligner ce qui leur paraît important et on en discute avant qu'ils ne recopient.

    4) César et Cléopâtre (Clic docs 3 + recherche des bios dans le dico de la classe)

    5) Les vikings (Clic docs 3)

    Les élèves lisent le texte sur les vikings fourni avec les docs et surlignent ce qui leur paraît important et s'entraînent à reformuler "l'histoire" des vikings.

     

    Pin It

    3 commentaires
  • Suite à la lecture d'un article publié sur Mélimélune, j'ai décidé de ''revoir'' ma manière de faire en lecture. Oui, avec l'âge ;) la routine s'installe et trop souvent mon travail en lecture se limitait à l'étude du texte suivie de questions de lecture sur fiches. La lecture était devenue pour moi, et plus important, pour mes élèves une corvée! Oui, le mot est un peu fort mais c'est la réalité.

    Donc adieu fiches de questions et vive la lecture ''trop géniale'' (C'est l'expression employée par mes élèves! :))

    Pour cette nouvelle première fois, j'ai décidé d'utiliser un livre qui généralement plaît aux enfants: Morgane relève le défi!

    L'histoire est simple, facile d'accès.

    Morgane relève le défi

    Résumé de l'éditeur

    Un concours du plus beau bateau est organisé à Saint-Malo. Les copains sont sur le pont! Ils ont trouvé une idée géniale: transformer une vieille barque en véritable drakkar. Mais c'est sans compter sur l'affreux Ronald qui fera tout pour gagner le concours!

     

    Chapitres 1 et 2

    une nouvelle sensationnelle et Ronald le sournois

     

    Etude de la page de couverture (qui sont les auteurs? l'illustratrice? Que représente l'illustration?)

     

    Lecture du texte + questions orales:

    Quelle est l'héroïne de ce livre? - Où se déroule cette histoire? - Quelle nouvelle excitante Morgane a-t-elle apprise ce matin? - Qui fait partie du Clan? - Que faut-il pour être admis dans le clan? - Qui voudrait faire partie du clan? - Qu'a-t-il fait pour nuire à Morgane? - Quel est le nom de la maîtresse? - Quel est le nom de famille des triplés? - Quels sont les surnoms de Morgane? - Qui est Litchi? ...

     

    De qui parle-t-on?

    Je vais être en retard!

    Nos regards se croisent.

    Ronald cherche à nous nuire.

    Il peut toujours se brosser.

     

    Travaux de groupes (2 à 4 élèves):

     Après la phase de compréhension collective, nous enchaînons avec un travail de groupes et qui débouche pour chaque groupe sur une présentation collective de leur travail. Pour certains exposés, je fournis des docs et évite ainsi une dispersion sur le net. Je préfère qu'ils s'approprient ces docs et ''s'entraînent'' à les présenter aux autres (qui dit quoi? comment le dire? qui montre quoi?...)

     

    1) Fiches auteurs et illustratrice (fiches à compléter avec les renseignements fournis dans le livre, à la fin)

     

    2) J'ai délibérément ignoré la couverture (fiche de présentation des personnages) et ai demandé aux élèves de relever tout ce que l'on apprend dans les chapitres 1 et 2  sur:

    Morgane

    - surnoms: le boss, la carotte

    - est rousse

    - habite à Saint-Malo

    - vient en vélo à l'école, est très douée

    - sa mère travaille dans le journal de la ville de Saint-Malo

    - a un ancêtre, le bosco, qui faisait partie des corsaires de Surcouf

    - n'est pas très forte en maths

    - a un ennemi: Ronald

    Les triplés

    - Mimie, Cindy et Victor (cap'taine Cool)

    - leurs parents sont les boulangers Lepainsec

    - ce sont des bébés-éprouvettes: ils ont fait la une du journal, le jour de leur naissance.

    Jules + Ronald + Litchi

    *Jules:

    - est surnommé P'tit Jules

    - est myope 

    *Ronald: 

    - est sournois

    - a une voix de canard

    - est un ''sale cafard''

    - veut faire partie du Clan

    - est le cancre de la classe

    * Litchi:

    - est chinoise

    - est la nouvelle de la classe

    -est au dernier rang, à gauche

    Les infos sont notées sur de grandes feuilles blanches qui seront complétées la fois suivante. 

    Nous avons ensuite complété ce travail de recherche par les renseignements fournis par les auteurs. (page de couverture)

     

    3) Illustrer le code des enfants

    - réunion urgente demandée (pincer ses joues et les écarter)

    - vu! (ôter ses lunettes et les remettre 3 fois de suite)

    - les triplés (trois doigts écartés devant la bouche)

    - ok (tirer le lobe de ses oreilles)

    - où? (œil gauche caché avec la main)

    - le Repaire (coude plié, index replié, avant bras tendu vers le plafond)

    - danger (se gratter le menton)

     

    4) La ville de Saint Malo (Clic docs)

     

     

    5) Surcouf (Clic docs2 + recherche de la bio dans le dico de la classe)

     

    Il faut prévoir une plage horaire d'une heure et demie pour pouvoir faire les choses calmement, avoir le temps de présenter les exposés aux camarades.

    En parallèle à ce travail, lors de la lecture, nous avons relevé tout le vocabulaire relatif à la mer, aux bateaux.

     

    Pin It

    5 commentaires
  •  Petits affichages pratiquesLe diable aux cheveux d'or (C.Chicault)

     D'après le conte des frères Grimm. ED.Delcourt

     Voici non pas une proposition d'exploitation pédagogique, mais des questions de lecture. J'ai coupé cet ouvrage en trois parties selon des "instants clés" et préparé trois questionnaires. ça vaut ce que ça vaut. A vous de voir.

    De la page 1 à la page 8                       fiche 1 fiche 2

    De la page 9 à la page 19                     fiche 3

    De la page 20 à la page 32                   fiche 4  fiche 5

    Pin It

    votre commentaire
  • le Hollandais sans peine

     J'ai decidé ce trimestre d'étudier avec mes ce2 le livre de Marie-Aude Murail: le hollandais sans peine.

     résumé de l'éditeur:  Le Hollandais sans peine

    Vous avez de 6 à 9 ans, vous voulez réussir dans la vie et vous savez qu'il faut pour apprendre les langues étrangères. Mais vous ne voulez pas trop vous fatiguer.

    Alors lisez cette histoire, rencontrez Jean-Charles qui a pu, le même été, apprendre le hollandais, se faire dispenser de devoirs de vacances, se couvrir de gloire et jouer un bon tour à son papa. 

     

    première partie: de "c'est dans..." p 9 à "l'allemand, Jean-Charles." p 17

    deuxième partie: de "au dîner..." p 18 à "mois d'août" p 25

    troisième partie : p 26 à 31

    quatrième partie : p 32 à 39

    cinquième partie : p 39 à 43

    sixième partie : p 43 à 51

    septième partie : p 52 à la fin

     Fiche 1  Le Hollandais sans peineFiche 2Le Hollandais sans peine 

     

     

    Fiche 3Le Hollandais sans peine Fiche 4Le Hollandais sans peine 

    Fiche 5Le Hollandais sans peine   Fiche 6 Le Hollandais sans peine

    Fiche 7 Le Hollandais sans peine

    Pin It

    16 commentaires
  • L'île aux mots (lecture CE1) 

     

    L'île aux mots (lecture CE1)

    C'est le livre que j'utilise en lecture avec mes CE1. Alors je publierai chaque semaine les fiches de questions, d'exercices que j'ai créées pour aller avec les différents textes.

     L'île aux mots (lecture CE1)Fiche1: Tisane de douceur pour parents énervés.

      L'île aux mots (lecture CE1)fiche 2: chats et souris

    L'île aux mots (lecture CE1)fiche 3: la fabrication d'une tortue

    En parallèle, on peut mener un travail en production d'écrit sur la liste: ici

    L'île aux mots (lecture CE1) fiche 4: c'est génial!

    L'île aux mots (lecture CE1) fiche 5: la ronde des jours

    L'île aux mots (lecture CE1)fiche 6: La journée des catastrophes

    L'île aux mots (lecture CE1)Fiche 7: Le jour de Charlotte

    L'île aux mots (lecture CE1)Fiche 8 : L'anniversaire de Colin lapin

    (Désolée, j'ai oublié d'enregistrer une image de ma fiche!)

    L'île aux mots (lecture CE1) Fiche 9: Zibulka au pays des épinards

    L'île aux mots (lecture CE1)Fiche 10: Il y a un cauchemar dans mon placard

    Pin It

    24 commentaires
  • Une fiche "arthurienne"

    Voici une petite fiche qui peut-être servira à certains. Peut-être...

    Je n'utilise pas le fichier Arthur (les 16 premiers exercices) avec les consignes données. Dans le but de les faire écrire, je bidouille et j'obtiens ceci.une fiche "arthurienne" Je photocopie (oui, je l'avoue), je découpe et ...

      fiche "arthurienne" vierge 

    Pin It

    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique