• ConjugaisonL'énigme Vermeer (Blue Balliett)

    Je vais étudier ce roman policier avec mes CM1 en dernière période.

    Il est assez complexe (vocabulaire de niveau soutenu) et "consistant" (297 pages dans la version poche). Je ne vais donc pas "étudier" tous les chapitres mais uniquement ceux que je jugerai comme étant des "instants" clés. Les autres, je les lirai en classe sous forme de lecture/écoute (plaisir?), ce qui me permettra de faire "participer" les CE2 ou je fournirai un court résumé.

      

    Voici le résumé de l'éditeur:

    Un tableau de Vermeer d'une valeur inestimable a été volé! Cet acte provoque un scandale international parmi les plus grands experts en histoire de l'art.

    Face au curieux enchaînement des événements, Petra et Calder, bientôt douze ans, mènent l'enquête. Des lettres anonymes, des messages codés, une vieille dame peu commode, un livre excentrique, une institutrice hors du commun et quelques bonbons bleus les aideront à assembler les pièces d'un véritable puzzle et à résoudre peut-être l'énigme Vermeer...

      

    Mais avant de commencer, j'ai choisi de travailler sur l'énigme et j'ai utilisé, une fois n'est pas coutume, un fichier tout fait et très bien fait, trouvé sur Bayardweb:  ici

     

    L'énigme Vermer

    Conjugaison1 séance: ici et ici

    - découverte du livre: première et quatrième de couverture

    (remplir la carte d'identité du livre et lire le résumé de l'éditeur, formuler des hypothèses sur l'histoire..)

    - lecture par l'enseignant(e) du premier chapitre

    (situer sur une carte des Etats-unis et un plan les "lieux" de l'action)

    - Lire une courte biographie sur l'auteure (ça me fait tout bizarre de mettre un e! Ah la nouvelle orthographe...)de ce livre, puis faire des recherches sur Vermeer dans la bibliothèque de l'école et sur internet.

    (rédiger une courte biographie de Vermeer. Pourquoi ne pas aller plus loin en demandant aux élèves de préparer un exposé ou un lapbook? C'est tendance.)

    séance 2: étude du chapitre 2

    Conjugaisonfiche 1

    Conjugaisonfiche 2

      

     

     

    Pin It

    2 commentaires
  • Des recettes

    Voici trois recettes différentes extraites de vieux astrapis ou doc/images et qui peuvent, je pense,  servir de support pour de la lecture documentaire.

    cliquez sur les images pour avoir le format original.

    ConjugaisonConjugaisonConjugaison

      

    Pin It

    votre commentaire
  • Nadar, la grande aventure de la photo

    J'étudie actuellement cette histoire avec mes élèves et je suis en train de mettre au point des petites fiches de questions. Cela sera peut-être utile à quelqu'un.

    tapuscrit chez Define: ici (profitez-en pour jeter un coup d'oeil à son projet de semaine culturelle, très intéressant) et les questions de Sagebooker dont je me suis largement inspirée.

    questions:

    Conjugaisonfiche 1: chapitres 1 et 2 

     

    fiche 2: chapitres 3, 4 et 5 (refaite)

     fiche 3 : chapitres 6 et 7

      

     

     

    Pin It

    7 commentaires
  • SciencesLa princesse de la montagne de verre

    (un conte des pays blancs de M.Vérité)

     

    Résumé de l'éditeur:

    Espen Askeladd fut récompensé de s'être montré le plus brave, à trois reprises et conquit, dit-on, une princesse et la moitié d'un royaume. 

     

    Voici un conte issu d'un livre de mon enfance et que j'ai décidé d'étudier avec mes CE2. La mise en forme et les fiches de questions sont "faites maison".

    C'est un conte avec des événements "répétitifs" et qui peut donc servir de modèle en expression écrite pour créer une histoire du même genre.

                                    Sciences

    1ère partie:

    tapuscrit:  page1 , page2  et page3

    questions: clic1 et  clic2

    2ème partie:

    tapuscrit: page1  , page2 et page3

    Questions: clic1 et clic2

     

                                   SciencesSciencesSciences

     

    Pin It

    6 commentaires
  • grammaireLes Fées (Charles Perrault)

    Résumé de l'éditeur:

    Il était une fois une veuve qui avait deux filles. L'aînée, qui lui ressemblait, était désagréable et orgueilleuse. La plus jeune, douce et honnête, était une très belle jeune fille, mais sa mère la détestait et la faisait travailler sans cesse. Un jour qu'elle était à la fontaine pour puiser de l'eau...

     

    Voici une mise en forme, toute personnelle, des questions de lecture de la collection Bibliobus CE2.

    1ère partie:

    de "il était une fois" à "honnêtement". c'est à dire jusqu'à la page 11.

    questions: clic1 et  clic2

     

     2ème partie:

    de "il me ferait beau voir" à "moins".

    Questions: clic1 et clic2

     

     

    Voici pour ceux qui n'ont pas le livre un scan des pages. (Désolée pour la qualité, mais le livre est épais et cela crée une trace rose. Cela peut toutefois être utile à quelqu'un qui souhaiterait créer un tapuscrit.)

    Cliquez sur l'image pour avoir le format original.

    grammaire  grammaire  grammaireSciencesSciencesSciences

    Voir dans la rubrique petits bouts d'Art, une fiche en Histoire des Arts sur Charles Perrault et dans petits affichages, une affiche/photo de Charles Perrault.

    Pin It

    9 commentaires
  • Révisions bêtes et méchantesLe Maître chat (d'après Charles Perrault)

    Voir tapuscrit et questions sur le jardin d'Alysse: ici

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Petits affichages pratiquesL'étrange Noël de Mister Jack

     

    Résumé de l'éditeur:

    Halloween est une ville peuplée de monstres hilares et de créatures malicieuses. Leur plus grand plaisir est de se livrer à des plaisanteries macabres. Mais justement, Jack en a assez de faire peur. Il voudrait faire régner la joie et la bonne humeur.

    Mais qui croira qu'un squelette puisse être un bon vivant?

     

    Vous trouverez ci-dessous une étude de ce petit roman, des questions pour les élèves.

    Couverture:    fiche

    Chapitres 1 et 2:    fiche1 fiche2

    Chapitres 3 et 4:  fiche3  fiche4

    Chapitres 5 et 6:   fiche 5 fiche 6

    Chapitres 7 et 8:  fiche 7   fiche8

    Chapitres 9 et 10: fiche 9   fiche 10

    Chapitre 11 et épilogue: fiche 11 épilogue

     Exploitation pédagogique du film:

    cycle 2: ici

    cycle 3: ici

    Une autre exploitation : ici

    une autre :

    Pin It

    10 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique