• Les mesures de longueur

    Les mesures de longueur

     

    Voici ma première leçon sur les grandeurs et mesures.

    Les mesures de longueurleçon 1

    « Where do you live?Pour "s'amuser" un peu! »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    Minipouce68 Profil de Minipouce68
    Mercredi 3 Octobre 2012 à 12:32

    Coucou ! Merci pour le doc :)

    Concernant la pratique, comment fais-tu pour qu'ils comprennent ce qu'ils font ? Je garde mes élèves de l'an dernier et certains n'y comprennent rien du tout (ils pourraient à la limite remplir le tableau, mais sans y mettre du sens). Je pense que j'aurais du les faire manipuler encore plus l'an dernier. Du coup avant de commencer cette année je réfléchis à une autre amnière d'aborder la chose... Une idée ?

    2
    petite Prune Profil de petite Prune
    Mercredi 3 Octobre 2012 à 16:13

    L'an dernier, en ce2, j'ai abordé la notion des mesures de longueur en coupant des bouts de laine.

    Je m'explique! 

    Nous avons coupé un morceau de carton de 1 cm, notre "étalon" de comparaison. Puis nous avons coupé un décamètre de laine. Et nous avons "vérifié" que dans un décamètre, il y avait 10 centimètres. Puis nous avons coupé un mètre et "vérifié" que dans un mètre, il y a 10 décamètres, 100 centimètres...

    c'est assez long, je l'avoue. Mais cela leur a donné un ordre de grandeur qui n'était plus seulement abstrait. Evidemment, ce fut impossible de couper un km de laine mais nous avons réussi pour l'hectomètre!!!! Nous avons joint plusieurs pelotes de laine et "envahi" toute la cour de récré! Un grand travail de coopération! 

    Le lendemain, avec nos bouts de laine, nous avons mesuré notre environnement. 

    Les élèves ont adoré! mais pour l'utilisation du tableau et les conversions, je pense qu'il faut de toute façon s'entraîner. Le "jeu" des bouts de laine leur rend juste les choses plus parlantes! 

    3
    Minipouce68 Profil de Minipouce68
    Mercredi 3 Octobre 2012 à 21:33

    Merci pour ta réponse !

    Penses-tu que c'est utile en CM1-CM2 ? En CM1 j'en ai 2-3 qui ne se représentent pas les longueurs je pense, en CM2 je ne sais pas combien car j'en récupère d'une autre classe.

    Je crois que je vais de toutes façons commencer comme ça vendredi. Ca ne peut pas leur faire de mal de toutes façons, même si c'est sûr que ça prend du temps. Maintenant, il va falloir que je trouve de la laine !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :