• Morgane relève le défi (1 et 2)

    Suite à la lecture d'un article publié sur Mélimélune, j'ai décidé de ''revoir'' ma manière de faire en lecture. Oui, avec l'âge ;) la routine s'installe et trop souvent mon travail en lecture se limitait à l'étude du texte suivie de questions de lecture sur fiches. La lecture était devenue pour moi, et plus important, pour mes élèves une corvée! Oui, le mot est un peu fort mais c'est la réalité.

    Donc adieu fiches de questions et vive la lecture ''trop géniale'' (C'est l'expression employée par mes élèves! :))

    Pour cette nouvelle première fois, j'ai décidé d'utiliser un livre qui généralement plaît aux enfants: Morgane relève le défi!

    L'histoire est simple, facile d'accès.

    Morgane relève le défi

    Résumé de l'éditeur

    Un concours du plus beau bateau est organisé à Saint-Malo. Les copains sont sur le pont! Ils ont trouvé une idée géniale: transformer une vieille barque en véritable drakkar. Mais c'est sans compter sur l'affreux Ronald qui fera tout pour gagner le concours!

     

    Chapitres 1 et 2

    une nouvelle sensationnelle et Ronald le sournois

     

    Etude de la page de couverture (qui sont les auteurs? l'illustratrice? Que représente l'illustration?)

     

    Lecture du texte + questions orales:

    Quelle est l'héroïne de ce livre? - Où se déroule cette histoire? - Quelle nouvelle excitante Morgane a-t-elle apprise ce matin? - Qui fait partie du Clan? - Que faut-il pour être admis dans le clan? - Qui voudrait faire partie du clan? - Qu'a-t-il fait pour nuire à Morgane? - Quel est le nom de la maîtresse? - Quel est le nom de famille des triplés? - Quels sont les surnoms de Morgane? - Qui est Litchi? ...

     

    De qui parle-t-on?

    Je vais être en retard!

    Nos regards se croisent.

    Ronald cherche à nous nuire.

    Il peut toujours se brosser.

     

    Travaux de groupes (2 à 4 élèves):

     Après la phase de compréhension collective, nous enchaînons avec un travail de groupes et qui débouche pour chaque groupe sur une présentation collective de leur travail. Pour certains exposés, je fournis des docs et évite ainsi une dispersion sur le net. Je préfère qu'ils s'approprient ces docs et ''s'entraînent'' à les présenter aux autres (qui dit quoi? comment le dire? qui montre quoi?...)

     

    1) Fiches auteurs et illustratrice (fiches à compléter avec les renseignements fournis dans le livre, à la fin)

     

    2) J'ai délibérément ignoré la couverture (fiche de présentation des personnages) et ai demandé aux élèves de relever tout ce que l'on apprend dans les chapitres 1 et 2  sur:

    Morgane

    - surnoms: le boss, la carotte

    - est rousse

    - habite à Saint-Malo

    - vient en vélo à l'école, est très douée

    - sa mère travaille dans le journal de la ville de Saint-Malo

    - a un ancêtre, le bosco, qui faisait partie des corsaires de Surcouf

    - n'est pas très forte en maths

    - a un ennemi: Ronald

    Les triplés

    - Mimie, Cindy et Victor (cap'taine Cool)

    - leurs parents sont les boulangers Lepainsec

    - ce sont des bébés-éprouvettes: ils ont fait la une du journal, le jour de leur naissance.

    Jules + Ronald + Litchi

    *Jules:

    - est surnommé P'tit Jules

    - est myope 

    *Ronald: 

    - est sournois

    - a une voix de canard

    - est un ''sale cafard''

    - veut faire partie du Clan

    - est le cancre de la classe

    * Litchi:

    - est chinoise

    - est la nouvelle de la classe

    -est au dernier rang, à gauche

    Les infos sont notées sur de grandes feuilles blanches qui seront complétées la fois suivante. 

    Nous avons ensuite complété ce travail de recherche par les renseignements fournis par les auteurs. (page de couverture)

     

    3) Illustrer le code des enfants

    - réunion urgente demandée (pincer ses joues et les écarter)

    - vu! (ôter ses lunettes et les remettre 3 fois de suite)

    - les triplés (trois doigts écartés devant la bouche)

    - ok (tirer le lobe de ses oreilles)

    - où? (œil gauche caché avec la main)

    - le Repaire (coude plié, index replié, avant bras tendu vers le plafond)

    - danger (se gratter le menton)

     

    4) La ville de Saint Malo (Clic docs)

     

     

    5) Surcouf (Clic docs2 + recherche de la bio dans le dico de la classe)

     

    Il faut prévoir une plage horaire d'une heure et demie pour pouvoir faire les choses calmement, avoir le temps de présenter les exposés aux camarades.

    En parallèle à ce travail, lors de la lecture, nous avons relevé tout le vocabulaire relatif à la mer, aux bateaux.

     

    « Je suis fan! Morgane relève le défi (3) »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    Samedi 22 Février 2014 à 13:19

    J'ai souri à la lecture de cet article car je me retrouve tellement dans ce que tu as écrit. Avec l'âge, j'avoue que les séances de lecture se font souvent selon un même schéma et ça lasse les enfants donc je suis intéressée par ton idée.
    Par contre, lorsque tu dis qu'il faut compter 1H30, cela comprend la formation des groupes, le travail en groupe et la présentation face à la classe?
    Comment formes tu les groupes? Selon quels critères?
    En te remerciant pour ce partage et pour tes réponses par avance.
    Ailleurs

    2
    Samedi 22 Février 2014 à 14:38

    1h30, c'est tout compris. 10 à 20 minutes d'étude du texte. Il est à lire à la maison la veille au soir. Puis comme j'ai déjà effectué un premier ''tri'' des docs, le travail en groupe va assez vite. Entre 30 et 40 minutes maxi. 30 minutes de présentation, en étant ''large''.

    Les groupes se forment selon les envies de chacun, à condition de ne pas refaire le même genre de travail la semaine suivante. Perso, je note sur une feuille qui a fait quoi.

     

    3
    Samedi 22 Février 2014 à 15:18

    Merci pour ces précisions.

    4
    Samedi 22 Février 2014 à 15:24

    Très sympa et vraiment parlant ton explication, je rajoute un lien vers ton article dans mon article consacré aux ateliers de lectures.

    5
    cathy
    Dimanche 26 Avril 2015 à 17:31

    bravo, je vais essayer ... ton article donne envie

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :