• Morgane relève le défi (12 et épilogue)

    Morgane relève le défi

    chapitre 12: La revanche + épilogue

     

    Enfin, me revoici reconnectée au monde. Comme d'habitude au mois de mars, je n'ai pas eu internet pendant près de 3 semaines. Les oiseaux sur les fils?!!!! hewink2

    Bref, voici, pour ceux que cela intéresse, la dernière partie de l'étude de ce livre.

    Après la lecture du texte, les questions orales et la recherche du vocabulaire relatif à la mer et l'univers marin, les élèves ont travaillé en groupes.

     

    Cette semaine:

    1) les auteurs et illustratrice de ce livre. (fichier auteurs)

    Il s'agit d'une activité à consonance TICE: taper et imprimer au propre les fiches d'identité des auteurs et de l'illustratrice fournies en fin de livre. 

    Perso, je ne leur ai pas demandé de chercher des infos sur internet: il y en a trop peu ou trop dispersées. J'ai préféré qu'ils se concentrent sur le fait de taper un texte et qu'ils se l'approprient pour le présenter à leurs camarades. C'est un choix personnel mais qui peut-être autre selon le niveau des élèves et selon la qualité du matériel info à disposition. Chez nous, ce n'est pas terrible, et la connexion, et le matériel...frown 

    C'est pourquoi cette fois-ci, je mets à disposition un fichier modifiable; il s'agit d'un fichier openoffice draw.

     2) La pêche à Terre-Neuve (clic docs)

    Les élèves lisent le texte fourni et surlignent ce qui leur paraît important. Ils découpent et collent sur une grande feuille affiche les photos et présentent ensuite le tout à leurs camarades.

    3) Les bateaux (clics docs2)

    Il s'agit, ici, d'identifier les différents bateaux ''croisés'' au cours de la lecture de cet ouvrage.

    Je mets les différents noms au tableau: Titanic, drakkar, doris, pirogue africaine, canoë indien, jonque, trois-mâts.

    Ils associent les images aux noms puis, dans le dico, sur internet, cherchent une définition de chaque terme et écrivent une légende, courte, pour chaque.

    4) De grands navigateurs (clic docs3)

    Une autre activité TICE, de recherche, cette fois.

    Il faut compléter la courte carte d'identité de deux navigateurs: Florence Arthaud et Olivier de Kersauzon. Les renseignements sont facilement trouvables dans Wikipédia. 

    Ensuite, je leur ai demandé de trouver un schéma, une photo du parcours des deux courses mythiques remportées par ces deux navigateurs. Il suffit de cliquer sur le lien dans wiki mais cela leur a pris quelques minutes pour trouver car ils sont passés par d'autres voies. Je les joins au dossier au cas où...

    5) Illustrer deux expressions au sens propre.

    Oui, je sais, ça revient souvent mais mes élèves ont adoré et ce sont ''battus'' pour pouvoir le faire. ''C'est mon tour! Je ne l'ai pas encore fait maîtresse!!!''

    - une poule mouillée

    - enfourner une troisième galette (celle-ci est un peu particulière: au sens propre, elle n'est pas drôle. Mes élèves ont donc dessiné un visage avec une bouche en forme de four dans laquelle on glisse une troisième galette. Elle n'est donc ni vraiment au sens propre, ni vraiment au sens figuré.)

     6) Les spécialités de Saint-Malo (clics docs4)

    Les élèves doivent lire deux textes sur les spécialités de Saint-Malo (les galettes et les patates), surligner ce qui leur paraît important.

    Il y a également la recette des galettes à découper et à remettre dans l'ordre.

    Ensuite, il faut présenter le tout aux camarades avec, pourquoi pas, une petite dégustation à l'appui. Les galettes, vous pouvez les faire, et les patates, vous pouvez vous les procurer ici

    Voici cependant la recette trouvée sur un forum (cliquez sur l'image):

     Morgane relève le défi (12 et épilogue)

     

     

     7) Le dico du moussaillon (fichier)

    Les élèves ont choisi dans le vocabulaire relevé au cours des semaines passées les mots à retenir. J'ai mis le dico en forme. 

    Ce jour-là, ils ont écrit les mots au-dessus des bonnes illustrations. Ce fut l'occasion de se rappeler que dans le dictionnaire les mots sont rangés dans l'ordre alphabétique! Et oui, c'est plus simple alors pour savoir qui va avec quoi! winktongue

    Enfin, ils avaient à leur disposition des cases blanches pour les mots de leur choix ou les mots relevés le jour même, et pour illustrer ces mots.

    Depuis,le dico est à disposition dans la bibliothèque de la classe et est régulièrement feuilleté, souvent, juste pour le plaisir.

    A nouveau, je vous mets un fichier modifiable à disposition car vos choix ne seront peut-être pas les mêmes que les nôtres.

     

    « Morgane relève le défi (10 et 11)Oh, j'avais pas vu!!!! »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    cleo146
    Jeudi 1er Mai 2014 à 21:12

    Merci pour cette étude complète.. Je voulais me lancer avec mes ce2 en fin d'année sur cette histoire, mais mes élèves ont un niveau tellement faible, que cela me parait les mettre en difficulté inutilement. Je vais viser moins haut, pour cette année. Mais je garde cela sous le coude, cette approche est tellement sympa! Merci pour le partage. Mon travail est également sur le net, mais je contribue uniquement... c'est chez boutdegomme, des rallyes lecture, quelques lectures suivies classiques (qui plaisent à mes élèves... on joue beaucoup au vrai faux avant par exemple, on mime aussi parfois, la fiche vient bien plus tard)..etc

    Ce partage m'apporte beaucoup également, et améliore ma propre pratique, tout comme toi! Bonne route!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :