• Morgane relève le défi (3)

    Morgane relève le défi

    Chapitre 3: Au repaire

     

    Lecture et questions orales:

    Où est le repaire des Copains d'abord? - Quel est le cri de guerre du Clan? - Quel est le gâteau préféré de Morgane? - Pourquoi Victor est-il surnommé Cap'taine Cool? - Qui est le scratch? - Quel sera l'idée retenue par les enfants pour décorer leur bateau? - Qui a eu cette idée? - 

     

    Travail de groupes:

    1) Compléter les cartes d'identité des personnages, puis illustrer des expressions au sens propre

    * Mimie se nomme Marie-Sandrine et veut être Top modèle. 

    Cindy est très romantique.

    Le père de Ronald est un éleveur industriel de poulets.

    Jules a un demi-frère, Arthur, surnommé le Scratch. Jules a une réputation de poète.

    Arthur zozote. Il aime les power rangers.

    Le gâteau préféré de Morgane est le kouign aman.

    * illustrer les expressions: 

    - avoir un nez en pâte à modeler de trois kilomètres de long

    - se manger un rocher de plein fouet

     

    2) Le matériel ancien de la marine (Clic docs)

    Chercher dans le dictionnaire des mots suivants: compas, longue vue, astrolabe, sextant, carte marine; puis associer le dessin à la définition et la recopier sous le dessin 

    Morgane relève le défi (3)

     Morgane relève le défi (3)

     

    3) Jules Verne (Clic docs 2 + recherche de la bio dans le dico de la classe)

    NB: Une fois la bio trouvée, je leur photocopie pour qu'ils puissent surligner ce qui leur paraît important et on en discute avant qu'ils ne recopient.

    4) César et Cléopâtre (Clic docs 3 + recherche des bios dans le dico de la classe)

    5) Les vikings (Clic docs 3)

    Les élèves lisent le texte sur les vikings fourni avec les docs et surlignent ce qui leur paraît important et s'entraînent à reformuler "l'histoire" des vikings.

     

    « Morgane relève le défi (1 et 2)Morgane relève le défi (4, 5, 6) »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 27 Février 2014 à 19:50

    Ton travail est toujours aussi intéressant. Merci pour le partage.

    2
    cleo146
    Samedi 22 Mars 2014 à 10:26

    J'adore cette approche du livre...VAs-tu faire l'ensemble des 12 chapitres selon cette approche ou laisses-tu un temps de lecture libre pour certains chapitres? Le texte est difficile pour mes CE2 de zep, il y a un fort accompagnement pour la compréhension, mais l'histoire est vraiment sympa!

    Merci pour toutes ces bonnes idées

     

    3
    Samedi 22 Mars 2014 à 12:54

    La suite arrive! J'ai étudié les 12 chapitres selon ce principe. J'ai même fait une évaluation avec un fichier mis à disposition des élèves.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :