• Les accents

    Voici un petit jeu qui permettra, je l'espère, à mes élèves de retenir l'orthographe de certains mots qui contiennent des accents. C'est leur bête noire! 

     

    Les accents (cartes)cartes

     

    les règles (4 joueurs au maximum) :

    Chaque joueur reçoit 5 cartes et le reste constitue la pioche.

    On élimine de son jeu les trios: 3 accents aigus ou 3 accents circonflexes...

    Ensuite la partie commence.

    L'élève demande à un camarade de son choix s'il a un accent grave, par exemple.

    Si oui, il peut tirer une carte dans le jeu de son camarade.

    - S'il tire effectivement un accent grave alors il s'arrête là et c'est au joueur suivant de jouer.

    - S'il tire un accent autre, alors il devra continuer à tirer des cartes dans le jeu de ce camarade jusqu'à ce qu'il obtienne un accent grave.

    Si non, il doit piocher deux cartes.

     

    Le but est évidemment de se débarrasser de toutes ses cartes, trois par trois. 

    Mais il y a une carte qui a un double emploi et qui peut être éliminée avec les accents aigus ou les accents circonflexes et dans ce cas, il reste donc 2 cartes: 2 accents aigus ou 2 accents circonflexes. 

    La partie s'arrête donc lorsqu'il ne reste que deux cartes en jeu.

    Le ou les perdants sont ceux qui ont encore des cartes.

     

    NB. S'il n'y a plus de pioche, alors le camarade interrogé et qui a répondu non, doit se débarrasser d'une carte de son choix en la donnant à celui qui lui a posé la question.

     

    Une partie peut être extrêmement rapide si un joueur malchanceux doit tirer toutes les cartes de son adversaire avant de trouver son accent grave! 

    Ou si un joueur distrait demande une carte à un camarade qui n'en a plus qu'une!

    Les mensonges sont évidemment interdits.

    Perso, en classe, les élèves font des manches à trois points. Le premier à obtenir 3 points a gagné!

     

    Voilà! J'espère avoir été claire et avoir envisagé tous les cas de figure.

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  • exercices ien/ein -ian/ain - ion/oin - io/oi - ai/ia - ie/ei (ce2)exercices

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  • Bilan d'orthographe (fin de ce1 ou début de ce2)


    Bilan d'orthographe (fin de ce1 ou début de ce2)Bilan pour l'élève

     Voici deux fiches à faire en une seule fois ou deux. 

    Dans ces fiches, il y a : m/n; p/b; f/v; t/d; ch/j/g; le son [k]; le son [s]; io/oi, ia/ai, ie/ei, euil, ouil...; et/est, a/à


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  • Le son [E]: ai, ei, et, è, ê

    Voici une petite fiche d'exercices pour les ce1.

     Fiche d'exercicesLe son [E]: ai, ei, et, è, ê, et

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  • Le son [e]

     

    Le son [e]Voici mes exercices:ici

    (les exercices sont issus ou très inspirés de cahier du soir ce1)

    Le son [e]Fiche mots croisés

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  • Le son [o]

     

    Le son [o]voici une fiche de mots croisés:ici

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  • Le son [k]

    Le son [k]Voici ma fiche d'exercices: ici

    Le son [k] une fiche de mots croisés: 

    Le son [k]texte dictée1

    (Les mots soulignés ont été étudiés lors d'exercices, d'entraînements sur l'ardoise...)

    Le son [k]phrases dictée 1

    (Attention, cette fois, j'ai choisi de ne pas leur faire compléter les phrases de la dictée.)

    Le son [k]une autre fiche de mots croisés: ici

    Le son [k]deuxième dictée

    Le son [k]phrases à compléter de la dictée2

    Le son [k]Evaluation le son [k]

     

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