• La maîtresse nous a lu... J'ai lu...

    Voici les fiches distribuées à mes élèves et qu'ils doivent remplir suite à une lecture.

    Je ne leur demande pas de résumé, ni de présentation des personnages car je veux que la lecture reste un plaisir et uniquement un plaisir. Remplir des fiches, c'est "barbant" et  cela freine certains, y compris chez les bons lecteurs. 

    Par contre, je leur demande en une phrase de m'expliquer pourquoi ils ont (ou non) aimé ce livre. Je veux qu'ils apprennent à argumenter. Ils aiment donner leur opinion. (Il y a également des étoiles à colorier.)

    Le rond correspond à la gommette de couleur qui est collée sur chacun des livres de ma biblio. Ils sont classés par niveaux de difficulté. Ils ont juste à colorier. Le but étant de faire un point de temps à autre (une fois par période) et de se lancer le "défi" de lire un livre issu d'une autre couleur.

    La maîtresse nous a lu... J'ai lu...La maîtresse nous a lu...

    Le plus régulièrement possible (pas simple avec un double niveau) je leur lis des albums, des romans...

    Je leur demande de remplir cette fiche (ici); ce qui permet de garder une trace de leurs "références" communes. Elle sera ensuite glissée dans leur passeport culturel.

    La maîtresse nous a lu... J'ai lu...J'ai lu...

    Lorsqu'ils ont terminé leur travail en autonomie, mes élèves peuvent lire. Je souhaite qu'ils gardent une trace (ici) de leurs lectures. De même, elle ira dans leur passeport culturel.

     

    Pin It

    19 commentaires
  • Eventail des tables de multiplication

     

    Rien de neuf, mais toujours utile.

    Voici un éventail préparé pour un de mes élèves qui ne peut apprendre ses tables. (Problème de mémoire).

     

     

    éventail des tables de multiplication

    tables de multiplication

     

    Pin It

    2 commentaires
  • Outils pour un élève en difficulté

     

    Vous trouverez dans cet article mes outils, mes "astuces" pour un élève en difficulté.

    J'ai cette année dans mes ce2 un élève dyslexique, légèrement dyspraxique et ayant des problèmes de vue. Et donc évidemment certaines difficultés scolaires.

    Je dois donc "adapter" le travail proposé. Il ne peut travailler sur un livre. Je ne peux me "contenter" de lui en donner moins à faire que les autres, ou prendre des exercices moins difficiles. 

    Je crée donc des fiches au fur et à mesure et parfois, je trouve des fiches utilisables par cet élève. Je vais donc ici lister mes trouvailles et mettre mes fiches à disposition.

    J'ignore si cela sera utile à quelqu'un mais, étant moi-même à la recherche de ressources, j'ai pu constater qu'il n'y a pour le moment pas grand chose de disponible. Sans doute parce que ce qui est valable pour l'un, ne l'est pas forcément pour un autre.

    Mais je me dis que si cela peut faire gagner un quart d'heure à quelqu'un qui cherche...

     

    Orthographe

    Outils pour un élève en difficultésyllabes, mots

    Outils pour un élève en difficultéA voir ici, ici ou ici.

    Outils pour un élève en difficultéle son [u]

    Le son in

    Le son in (bis) 

     

    Voici des mots fléchés: il n'y a que dix mots car c'est un exercice qui "fatigue" très vite mon élève. J'ai mis les mots sur le côté pour les élèves qui commencent tout juste à "écrire".

    Outils pour un élève en difficultémots fléchés - le son "ou"

    Conjugaison


    passé, présent, futur: la fiche proposée par Bout de gomme est tout à fait utilisable par un élève qui ne peut pas beaucoup écrire. A voir ici.

    Le verbe et son infinitif:

    - J'ai utilisé la fiche de Bout de Gomme (ici). L'infinitif étant dicté à l'adulte et la terminaison "cherchée" ensemble.

    - Voici ma fiche:

    Outils pour un élève en difficultéLe verbe et son infinitif 1

    Le verbe et son infinitif 2

     

    Le présent:

    Outils pour un élève en difficultéFiche 1 sur les verbes et avoir au présent

    Fiche 2: être et avoir 

    Fiche 3 : être et avoir

     

    Grammaire

     

    La phrase:

    Outils pour un élève en difficultéLa phrase  et Fiche 2 la phrase

     

    Les types de phrases: une trouvaille très, très pratique pour aborder cette notion: des étiquettes de phrases à classer. Chez Lutin bazar: ici.

    Outils pour un élève en difficulté

    Voici les miennes (avec les 4 types de phrases): ici  et ici et ICI

     

    Vocabulaire

    L'ordre alphabétique:

    Outils pour un élève en difficultéOrdre alphabétique

    ordre alphabétique fiche 2 (2è lettre)

    Ordre alpha 3 et lire un article de dico

    ordre alpha et dico 2

     

     

    Pin It

    11 commentaires
  • Un "zeste" d'humour ou Comment apprendre à bien travailler!

     

    Cette année, j'ai une classe...

    Comment dire?...  Ce ne sont pas de grands "travailleurs"! 

    Ils jouent....beaucoup; ils travaillent...très peu; ils bavardent...énormément!

    Bref... ils me rendent...chèvre! De moins en moins, (Eh oui que voulez-vous, on se fait à tout!) mais...ils me rendent chèvre!

    Alors pour apprendre à beaucoup d'entre eux, ou rappeler à certains (ils sont rares, ceux-là!) comment "bien" travailler, j'ai crée ce petit guide.

    C'était un moyen de mettre un peu d'humour dans ma "chèvritude"! (Pas sûre que cela se dise!)

    C'est un article de Charivari qui m'a donné cette idée. Voir ici.

    Vous y trouverez une petite vidéo pour apprendre à plier ce mini-book.


    Pour illustrer mon propos, j'ai utilisé les dessins humoristiques de Jack, de Danger écoleA voir absolument, ici


    Mes élèves ont aimé fabriquer ce petit livre et ont apprécié le côté humoristique des dessins qu'ils ont coloriés avec enthousiasme.

    J'ai entendu les mouches voler!Mais...


    Je compte bien brandir ce livret et leur faire relire chaque fois qu'ils oublient ces règles de base! Il paraît qu'il faut répéter 7 fois les choses pour qu'un enfant les retienne! Qui sait?! L'espoir fait vivre! Alors... Peut-être vais-je en faire de grands travailleurs!

     

    un "z'este" d'humour ou comment apprendre à bien travailler!Fiche1/ fille

    un "z'este" d'humour ou comment apprendre à bien travailler!Fiche1/garçon


     un "z'este" d'humour ou comment apprendre à bien travailler!Fiche2


    Quand les deux livrets sont pliés, on colle page blanche contre page blanche et voilà le tour est joué! Un seul livret! (Je ne voulais pas que les images soient trop petites.)

    Pin It

    22 commentaires
  •  

    SportComment travailler en groupe?

    fiche pour les élèves. format A4. (2 leçons par feuille). version pdf. iciSport

    Pin It

    1 commentaire
  •  

    SportComment résoudre un problème?

    fiche pour les élèves. format A4. (2 leçons par feuille). version pdf. ici

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique