• Chambord, la marchande de glaces

    Chambord, la marchande de glaces Chambord (visite du château)Chambord (visite du château)Chambord (visite du château)

    Chacun sait combien la petite pause ''glace'' est importante, surtout quand il fait chaud et cette année là, nous avons eu de la chance car nous avons eu un temps magnifique et chaud pour notre voyage scolaire et donc après notre visite du parc du château, nous avons décidé de faire une petite pause.

    Nous avons donc envahi la terrasse de sa ''boutique'' et elle a vu débarqué 25 élèves, indécis devant les parfums proposés.

    Nous avons été rapidement et très efficacement servis et toujours avec le sourire. 

    Cette pause fut un plaisir et je tenais à le souligner car ce n'est pas toujours le cas. 25 élèves peuvent se révéler ''envahissants'' aux yeux de certains.

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Tous les instits savent combien il peut être parfois rocambolesque de faire un voyage scolaire avec une cohorte de 25 élèves surexcités car c'est ''the'' jour le plus important de l'année pour eux.

    Cette nouvelle rubrique est destinée à vous fournir un avis (qui n'engage que moi), j'espère quelques astuces, sur des lieux que j'ai visités avec ma classe. J'ai en général des Ce2 ou CM1.

    N'hésitez surtout pas à faire part de votre avis sur ces lieux. 

    Ces lieux sont tous situés dans le Nord de la France, puisque c'est là que se situe  mon école.

     

    Visite du château de Chambord    

     

    Chambord (visite du château)Chambord (visite du château)

    Un peu d'histoire:

    Le roi François Ier décide la construction du château de Chambord en 1519 sur des terres marécageuses, au bord de la rivière Cosson et au centre d’une forêt très giboyeuse, pour en faire « un grand, bel et somptueux édifice ». Un édifice qui doit lui permettre d’assouvir sa passion pour la chasse.  

    Fortement fasciné et influencé par les arts et les artistes italiens, il fait construire un château où se mêlent à la fois les influences françaises et italiennes.
    Pour cause de sixième guerre d’Italie, soldée par la défaite de Pavie, les travaux doivent s’interrompre entre 1522 et 1526. Au retour de François Ier, ils reprennent sans discontinuer pendant 20 ans, jusqu’à sa mort en 1547.
    En 1539, l’Empereur Charles Quint est reçu par le roi dans ce qui n’est encore que le donjon en construction. Seront ajoutées à ce premier bâtiment : l’aile dite « royale » (aile du logis du roi) à l’est et l’aile de la chapelle à l’ouest, continuée sous le règne de son fils Henri II et petit-fils Charles IX. L’ensemble tel que nous le voyons aujourd’hui, sera achevé par le roi Louis XIV en 1685.

     

    Prestation choisievisite guidée Chambord et la Renaissance (1H30)

    accueil: impersonnel

    Vous sentez bien que vous êtes le énième touriste de la journée. Le personnel est aligné derrière des parois de verre et vous répond à travers un interphone.

    Nous avons dû patienter dans l'entrée, étroite, jusqu'à l'arrivée de notre guide. Nous avions un tantinet l'impression de gêner.

    visite:

    une heure trente, c'est top long!

    Cette visite guidée donne accès à certaines pièces meublées ou ''cachées'' mais le contenu n'est pas adapté à des élèves de primaire. Il manque sérieusement d'anecdotes et conviendra davantage à des collégiens.

    Cette visite a vite pris un aspect fastidieux pour tous, les élèves car le contenu n'est pas vraiment à leur portée, et la conférencière car elle était visiblement excédée par les enfants en face d'elle et leurs questions ''immatures''. J'avais pourtant une classe sage! Les parents ont également remarqué sa mauvaise humeur.

    Une visite théâtralisée existe et convient certainement mieux à cette tranche d'âge mais elle n'est proposée que pendant les vacances scolaires!

    tarifs et visites (pdf): ici

    toilettes:

    Dans la cour intérieure, en entrant, sur votre droite.  4 ou 5 toilettes filles et idem pour les gars. gratuites. PROPRES.

    Les photos:

    A l'intérieur, il est fortement déconseillé de photographier les meubles, les tapisseries... sous peine d'avoir un rappel à l'ordre désagréable. Vous pouvez cependant photographier l'escalier, les murs,les portes...

    Les sacs: les laisser dans le car, ne sont pas acceptés à l'intérieur.

    Le site du châteauici

    La visite virtuelle: ici (cliquez sur les petits carrés) 

     

    Chambord (visite du château)

    Le + : l'architecture incontestablement

    Le - : le château est vide ou presque, froid et tout n'est pas accessible librement.

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Cartes d'inspiration (suite)cartes

    Voici une nouvelle petite fournée de cartes. 

    Les consignes sont courtes pour permettre aux élèves de laisser libre cours à leur imagination.

     

    Il y a d'autres cartes par: ici ou encore .

    Pin It

    votre commentaire
  • Jules VerneFiche

    Pin It

    1 commentaire
  • Voici un loto simplifié avec moins de mots à retenir. 

    Il y a 10 plaques avec  1 seule image de différence. Il faut donc toutes les utiliser pour avoir une équipe gagnante mais dans une classe d'environ 25 élèves, cela fait 2 ou 3 élèves par plaque. 

    the school (loto simplifié)

    documents

    Pin It

    votre commentaire
  • Très bonne année 2017 à tous et à toutes!

    Pin It

    1 commentaire
  • Bonne année à tous!

    Pin It

    5 commentaires