• Lecture

    Voici quelques albums simples ou plus compliqués sur le thème du chat.

    L'objectif est de lire un album et de proposer à ses camarades de classe un résumé ou un texte, argumenté, expliquant pourquoi on aime ou pas.

     Des syllabes, des motsDes syllabes, des motsDes syllabes, des motsDes syllabes, des motsDes syllabes, des motsDes syllabes, des motsDes syllabes, des motsDes syllabes, des motsDes syllabes, des motsDes syllabes, des motsDes syllabes, des motsLecture LectureLectureLectureLectureLectureLectureLectureLectureLectureLectureLectureLecture

     

    LectureLecture

    Ces deux livres sont à réserver à de très bons lecteurs.

      Le livre qui remporte tous les suffrages des élèves est Splat le chat.

    Les images sont pleines de détails drôles, émouvants.

    Pin It

    3 commentaires
  • Chat de feu           Expression écrite

     

    On m'appelle chat de feu chat de feu

    Mais chat, je ne suis pas

    Ou alors juste un peu

    Juste un peu quelquefois

     

    Je suis doux, je suis roux, je mange des bambous

    Je suis couleur de feu et je vais où je veux

    La nuit, le jour, je cours à tous mes rendez-vous

    Etre occupé, c'est ça qui fait briller mes yeux

     

    On m'appelle chat de feu chat de feu

    Mais chat, je ne suis pas

    Ou alors juste un peu

    Juste un peu quelquefois

     

    Je suis doux, je suis roux, je mange des bambous

    Mais qu'un oiseau du bois passe à côté de moi

    Si ça se trouve et si je le trouve à mon goût

    Je me l'attrape et me le croque et puis voilà

     

    On m'appelle chat de feu chat de feu

    Mais chat, je ne suis pas

    Ou alors juste un peu

    Juste un peu quelquefois

     

    Je suis doux, je suis roux, je mange des bambous

    Je viens, je vais, jamais on ne sait où je suis

    Tu veux me voir et hop, je suis là tout à coup

    Et l'instant d'après, je suis déjà reparti

     

    On m'appelle chat de feu chat de feu

    Mais chat, je ne suis pas

    Ou alors juste un peu

    Juste un peu quelquefois

    Henri Dès

                                            Expression écrite

    Pin It

    2 commentaires
  • Expression écrite

    Vous trouverez ici quelques sites très intéressants, qui proposent des exercices d'expression écrite constructifs.

    JMTR ce1 expression écrite

    Temporel/orthoedition: histoires en images

    Tableau noir

    Si vous en connaissez d'autres, n'hésitez pas à me les signaler. C'est une "matière" pour laquelle on manque toujours de supports.

    D'autres images séquentielles sur ce site (espagnol, je crois): ici

    Pin It

    votre commentaire
  • Chat écrit

    En forme de chat

    * Ecrire un Calligramme.

    Petits bouts d'Art

    Le chat amoureux

    * Ecrire une histoire à partir d'un support

    Expression écrite

      

    Exemple écrit par une élève de CM1

        Un jour, le maître d'un chat, Martin, alla faire les courses. Il dit à son chat: "Je vais faire les courses. Sois sage, Arthur."

    Le chat fait oui de la tête et Martin s'en va. Arthur, lui, a vu un poisson tout croquignolet et bon à manger.

    L'animal, tout content, monte sur le meuble de la maison et se lèche les babines. Quand le chat plonge sa patte dans l'eau, le poisson saute et lui fait un bisou!

    Le chat, tout étonné, tombe par terre et des petits coeurs apparaissent autour de sa tête! Il est amoureux!

    Le chat dans l'arbre

    * Ecrire le début d'une histoire

    Expression écrite

      Exemple écrit par une élève de CE2

    Un petit garçon de huit ans, Hugo, et Valentin, son meilleur ami, se promènent au bord de l'eau. Mais d'un seul coup, ils voient un petit chaton coincé dans un arbre. Ils appellent la police. Le policier grimpe dans l'arbre et réussit à attraper le petit chaton.

    Ils sont célèbres!

    * Rédiger le portrait d'un chat célèbre

    Expression écrite

     Exemple écrit par un élève de CM1

    Azraël est un chat de dessin animé et de BD au pelage orangé. C'est un chat avec l'oreille cassée. Il a toujours les sourcils froncés.

    Son maître s'appelle Gargamel. C'est un sorcier et comme son maître, Azraël adorerait capturer un schtroumpf (ou plusieurs). Il est toujours mécontent car son maître invente des pièges ou des potions qui ne marchent jamais et c'est Azraël qui se prend les pièges.

      Expression écrite

    Exemple écrit par un élève de CM1

    Garfield est un gros chat ronfleur, poilu et orange tigré. Il a une tête ronde, de gros yeux, un petit nez, de petites oreilles et une grande bouche qui sourit.

    Garfield habite avec son maître qui s'appelle John. Il aime beaucoup faire la sieste et manger des lasagnes. Il a un ami qui habite avec lui: c'est un chien qui s'appelle Oddie.

    Garfield n'aime pas chasser ses amies les souris et il aime bien embêter le facteur qui passe et qui parfois s'enfuit en courant.

    Il y a de nombreux chats célèbres:

    Gros minet, le chat botté, le chat potté, les aristochats, Tom (de Tom et Jerry)...

                                      Expression écrite

    Pin It

    11 commentaires

  •  

     

    arts visuelsarts visuelsarts visuels Des syllabes, des mots

    Ces quatre films sont intéressants à voir en classe et pourquoi pas à exploiter pédagogiquement.

    Le troisième permet notamment une comparaison entre la "véritable" histoire, celle du livre (et encore si ma mémoire est bonne, il y a là aussi plusieurs "versions"), et celle du film. (De même pour le 4ème.)

    17/09: activité testée en classe et qui fonctionne très bien. Nous l'avons prolongée par une discussion et des recherches sur Perrault et Bizet.(cf petits bouts d' Art). En effet, il y a un extrait de Carmen dans le film. Voir exploitation "musicale" ici

    Il y a ici quelques "exercices" proposés par af.

     

    Il y a aussi ce film au charme désuet: L'espion aux pattes de velours.Petits bouts d'Art

    Pin It

    1 commentaire
  •  

    Musique et chants

    L'éducation musicale s'appuie sur des pratiques concernant la voix et l'écoute. (dixit programmes 2009/2010)

    Les chants:

    Objectifs:

    * Chanter en portant attention à l'exactitude rythmique, à la puissance de la voix, à la respiration et à l'articulation

    * Respecter les exigences d'une expression musicale collective

    - Le chat et le soleil (M.Carême) - texte

    - Chat de feu (H.Dès)- texte (voir dans rubrique musique et chants de ce blog)

    - Tout le monde veut devenir un cat (F.Huddelton - A.Rinker) - texte + vidéo

    - La Java des Pussy-cats (B.Vian) - texte

    - Fable (mise en musique du poème le chat et l'oiseau de J.Prévert)- texte

    - Le matou revient (S.Waring) - texte

    L'écoute

    Objectifs:

    * Comparer des oeuvres musicales

    * Découvrir la variété des genres et des styles selon les époques et les cultures

    - Le duo des chats (Giacchino Rossini)

    - L'enfant et les sortilèges (Maurice Ravel) : conte musical écrit en collaboration avec l'écrivain Colette

    - Sonate n°30, dite fugue du chat (Domenico Scarlatti)

    - Le paradis des chats (Vladimir Kojoukharov) : opéra pour enfants, d'après un conte populaire japonais

    - Pierre et le loup (Sergueï Prokofiev): conte musical - La clarinette est associée au chat.

    - Le pas du chat noir (Anouar Brahem)

    - La course du rat (Les Double six): jazz

    - Mémory (A.L.Webber): extrait de Cats - Comédie musicale inspirée du livre de poésie pour les enfants de T.S.Eliot publié en 1939  

                           Musique et chants

    Pin It

    2 commentaires