• Ecrire une lettre au père NoëlEcrire une lettre au père Noël (ce1)

    Voici la fiche exercice:ici

      

    Les deux lettres "modèles" sont issues d'un petit livre que j'adore et que je lis presque chaque année à mes élèves: Le loup qui voulait manger le père Noël. (R.Ayats) Ed.Milan poche.

    Ecrire une lettre au père Noël

    Pin It

    10 commentaires
  • Ecrire une lettre (leçon ce1)Ecrire une lettre (découverte)

    Voici un exercice de découverte:clic

     

    le texte de la lettre de l'exercice 1 est extrait d'une fiche JDI n°6 février 2005.

    L'exercice 2 est extrait de: Expression écrite ce1. Nathan. 

    Le texte de l'exercice 3 est un mélange de deux textes extraits de : Expression écrite.ce1. Nathan

    Pin It

    43 commentaires
  • Ecrire une liste (ce1)Ecrire une liste (ce1)

    Voici un exercice de début d'année pour les ce1: ici

     

    Vous trouverez un travail similaire chez Julie, très bien conçu:ici

    ou chez Alysse: ici

    Pin It

    7 commentaires
  • Une Bande Dessinée

    Un chantier d'écriture sur la BD, très fourni, chez Dokelem: ici

    ou

    Un projet plus long, mais passionnant: participer au concours de BD scolaire d'Angoulème. Les règles à respecter sont simples et des fiches pédagogiques sur la Bd (scénario, dessin, narration, cadrage), utilisables dans un contexte autre que le concours, sont disponibles sur le site:  voir ici

    Vos élèves peuvent réaliser des oeuvres individuelles ou collectives.

    Des syllabes, des motsCertes, il y a assez peu de chance de gagner (ils reçoivent environ 5000 bd!), mais chaque élève obtient un diplôme de participation et mes élèves ont eu une jolie Bd chacun.

    Et très important, vous récupérez les BD!

      

      

    Pin It

    3 commentaires
  • SciencesLe scribe accroupi

    Après étudié cette statue en histoires des Arts, les CM1 ont réalisé le portrait écrit de ce personnage.

    Je leur fais généralement réaliser les portraits en trois paragraphes:

    - 1er: présentation générale (réinvestissement de ce qui a été vu en Histoire des Arts)

    - 2ème: allure générale

    - 3ème: visage

    lien oeuvre à la loupe (Musée du Louvre): ici

    possibilité d'un autre prolongement: faire une dictée (idée de Marevann): ici

      

    J'ai trouvé ici un mémo très sympa sur le portrait qui permet d'enrichir son vocabulaire, ses expressions et ses comparaisons.

    Pin It

    votre commentaire
  • SciencesTarte aux poires et compote de pommes

    Une nouvelle fiche pour travailler en expression écrite sur la recette.

    c'est: ici

    Pin It

    votre commentaire
  • SciencesOmelette aux lardons et ratatouille

    Voici une nouvelle fiche d'exercices sur la recette. ici

    1er exercice: remettre dans l'ordre.

    2ème exercice: compléter.

    Ces deux exercices sont extraits de la balle aux mots CE2, ancienne version.Sciences

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    SciencesLe gâteau aux poires

    Ce document est une remise au goût du jour d'une vieille fiche SED.

    Je l'utilise en expression écrite comme découverte en CE2 du texte recette. Toutefois cete fiche peut être utilisée comme lecture d'un texte documentaire.

    Il en est de même d'ailleurs pour la fiche des bananes au four.

     

    document :ici

    Pin It

    1 commentaire
  •  

    SciencesBananes au four

     

    - Colorier les ustensiles nécessaires

    - Entourer les ingrédients nécessaires

    - Remettre les actions d'une recette dans l'ordre

    document: ici 

     

    Pin It

    1 commentaire
  • SciencesDébut ou fin d'une histoire (niveau CM1)

    A vous de choisir comment utiliser ce texte.

    Personnellement mes élèves ont inventé la fin de l'histoire mais cet exercice s'est avéré plutôt difficile. Il a fallu y revenir plusieurs fois (3 ou 4) sauf pour les adeptes des histoires courtes évidemment!

    le début: ici

    la fin: ici

     

     

    Pin It

    votre commentaire