• grammaireEcrire la suite d'une histoire

     

    Voici deux exercices, plutôt de niveau CE2

    Ils sont extraits pour l'un du fichier de production d'écrits de chez Magnard et pour l'autre du fichier d'exercices de l'île aux mots.

    la voiture:ici

    Paul et la petite soeur: ici

    Pin It

    5 commentaires
  • Révisions bêtes et méchantesEcrire la suite d'une histoire

    Voici un texte qui peut servir de départ:

    Quand je me réveille, il est seulement huit heures. Encore deux heures à attendre. Je n'ai jamais vu une nuit de Noël aussi longue! Je referme les yeux et j'essaie de ne penser à rien... mais toout à coup, j'entends des craquements bizarres, comme si quelqu'un marchait dans l'appartement. [...] Avec mille précautions, je m'avance dans le couloir jusqu'à l'entrée du salon. Les cadeaux sont toujours là, rassemblés autour du sapin. Mais ils ne sont pas tout seuls... 

    (B.Nicodème, Futékati et le drôle de Père Noël. Hachette jeunesse)

     

    Révisions bêtes et méchantes document de l'élève : ici 

     

    Pin It

    1 commentaire
  • Une autre image pour écrire

                                                     Petits affichages pratiques

    Pin It

    2 commentaires
  • Des images pour écrire

    On manque toujours de supports pour l'expression écrite: voici deux images plutôt sympas que mes élèves ont appréciées.

    L'objectif était d'écrire le début d'une histoire.

    1er paragraphe:

    Quand cette histoire se déroule-t-elle? (Un matin, un après-midi, il y a très longtemps...)

    Qui est notre "héros"? (nom, âge, à quoi il ressemble...) 

    Où vit-il? (courte description)

    Avec qui? (présentation de sa famille, frères, soeurs...)

    2ème paragraphe:

    Comment en est-on arrivé là? Que voulait-il?

    Quelle solution notre "héros" a-t-il trouvé pour résoudre son problème?

    Petits affichages pratiquesPetits affichages pratiques

    Cliquez sur l'image pour avoir le format d'origine.

     

    Pin It

    1 commentaire
  • Outils pour les élèves       Trois chats

    Dans un premier temps, les élèves "regardent" cet album sans texte  ensemble ou individuellement,

    puis ils écrivent l'histoire, par deux ou individuellement.

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Expression écrite

    Vous trouverez ici quelques sites très intéressants, qui proposent des exercices d'expression écrite constructifs.

    JMTR ce1 expression écrite

    Temporel/orthoedition: histoires en images

    Tableau noir

    Si vous en connaissez d'autres, n'hésitez pas à me les signaler. C'est une "matière" pour laquelle on manque toujours de supports.

    D'autres images séquentielles sur ce site (espagnol, je crois): ici

    Pin It

    votre commentaire
  • Chat écrit

    En forme de chat

    * Ecrire un Calligramme.

    Petits bouts d'Art

    Le chat amoureux

    * Ecrire une histoire à partir d'un support

    Expression écrite

      

    Exemple écrit par une élève de CM1

        Un jour, le maître d'un chat, Martin, alla faire les courses. Il dit à son chat: "Je vais faire les courses. Sois sage, Arthur."

    Le chat fait oui de la tête et Martin s'en va. Arthur, lui, a vu un poisson tout croquignolet et bon à manger.

    L'animal, tout content, monte sur le meuble de la maison et se lèche les babines. Quand le chat plonge sa patte dans l'eau, le poisson saute et lui fait un bisou!

    Le chat, tout étonné, tombe par terre et des petits coeurs apparaissent autour de sa tête! Il est amoureux!

    Le chat dans l'arbre

    * Ecrire le début d'une histoire

    Expression écrite

      Exemple écrit par une élève de CE2

    Un petit garçon de huit ans, Hugo, et Valentin, son meilleur ami, se promènent au bord de l'eau. Mais d'un seul coup, ils voient un petit chaton coincé dans un arbre. Ils appellent la police. Le policier grimpe dans l'arbre et réussit à attraper le petit chaton.

    Ils sont célèbres!

    * Rédiger le portrait d'un chat célèbre

    Expression écrite

     Exemple écrit par un élève de CM1

    Azraël est un chat de dessin animé et de BD au pelage orangé. C'est un chat avec l'oreille cassée. Il a toujours les sourcils froncés.

    Son maître s'appelle Gargamel. C'est un sorcier et comme son maître, Azraël adorerait capturer un schtroumpf (ou plusieurs). Il est toujours mécontent car son maître invente des pièges ou des potions qui ne marchent jamais et c'est Azraël qui se prend les pièges.

      Expression écrite

    Exemple écrit par un élève de CM1

    Garfield est un gros chat ronfleur, poilu et orange tigré. Il a une tête ronde, de gros yeux, un petit nez, de petites oreilles et une grande bouche qui sourit.

    Garfield habite avec son maître qui s'appelle John. Il aime beaucoup faire la sieste et manger des lasagnes. Il a un ami qui habite avec lui: c'est un chien qui s'appelle Oddie.

    Garfield n'aime pas chasser ses amies les souris et il aime bien embêter le facteur qui passe et qui parfois s'enfuit en courant.

    Il y a de nombreux chats célèbres:

    Gros minet, le chat botté, le chat potté, les aristochats, Tom (de Tom et Jerry)...

                                      Expression écrite

    Pin It

    11 commentaires