• Règles de vie

    ConjugaisonRègles de vie

    Voici une petite fiche questionnaire qui me sert habituellement de point de départ pour une discussion sur les règles de vie, dans l'école ou ailleurs. ici

     ici chez "A l'encre violette" , vous trouverez trois supports en images.

    ici chez "charivari", vous trouverez un poster des règles de vie.

    et ici chez "Corinne", des petits exos sympas.  

     

    « Entraîne-toi! :conjugué ou à l'infinitif?Entraîne-toi!: sujet/ verbe »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 22 Mai 2011 à 18:41

     

    alors un truc vraiment pour chipoter, hein, mais dis-toi bien que c'est pour chercher la p'tite bête... les règles de savoir vivre veulent qu'effectivement dans tout endroit inconnu, l'homme doit entrer avant la femme et sortir aussi avant elle (pour mieux lui tenir la porte et lui éviter d'affronter l'inconnu seule, hihihi).

    Evidemment ton exemple ne parle pas précisement d'un homme et une femme qui se connaissent, donc bon, je chipote vraiment , mais j'ajouterais que les règles de galanterie sont aussi remise en cause à partir du moment où on demande l'égalité des sexes...

    C'était mon quart d'heure chipotage ! Mais joli travail

    2
    petite Prune Profil de petite Prune
    Dimanche 22 Mai 2011 à 20:25

    Je connais la règle mais en général les élèves disent que la monsieur tient la porte et la dame entre. C'est donc le moyen d'en parler et de rappeler quelques règles de galanterie, même si ça fait un peu vieux jeu.


     


    "par exemple, on n'écrase pas les pieds de la maîtresse pour passer devant, entrer et être le premier assis à sa place!"


     


    Quant au sujet de l'égalité des sexes... vaste sujet et un peu difficile à cet âge, non?


     


    Je fais en général cette fiche dans l'après-midi du jour de la rentrée et c'est un moyen d'apprendre à les connaître, de les faire se parler et aussi, je l'avoue, l'occasion de bonnes crises de rires.


     


    Le lendemain, on élabore souvent les règles de vie de la classe et en récré.

    3
    Dimanche 22 Mai 2011 à 20:46

    je t'avais dit que je chipotais hein, suis pas non plus la baronne de Rotschild !

    avec mes zouzous, je fais un questionnaire aussi très souvent à la rentrée, mais beaucoup moins rigolo à l'arrivée ;-)

    anonyme parce qu'un peu intrusif :sur les autorisations de télé, de sortie et rentrée le soir, etc. Je ne tiens pas à savoir qui se couche à 3 h tous les jours, mais plutôt le profil d'une classe sur les habitudes de dodo et les équipements, sur ceux qui ont déjà vu un livre à la maison, ceux qui sont déjà allé à la ville, etc.

    On est à 500 m de la mer, mais je crois que je devrais rajouter ceux qui ne sont jamais allés à la plage aussi, hélas !

    Bref, pas le même questionnaire du tout, mais je pense que le tien pourrait m'inspirer fortement... vu les pbs de respects nombreux mais dont ne sont même pas conscients les neleves (et comment leur en vouloir, lorsqu'ils ne savent même pas que ce n'est pas correct ?)

    4
    Dimanche 22 Mai 2011 à 21:06

    dans ma ZEp + Segpa précédente, j'avais des couchers en semaines à+ de 2 h du mat (mon questionnaire n'allait pas au-delà)...

    tous les élèves (qui 'navaient pas un rond) avaient télé + DVD dans leur chambre, et la moitié avaient le droit de rentrer pour 22h ou 22h 30 chez eux le soir. Ok, je bosse avec des ados, mais ça faisait très peur quand même

    Comme tout cela reste relativement indiscret, c'était anonyme, mais bon, suffit d'une question ouverte, et on reconnaît l'écriture (honte à moi)

    et non, pas un dimanche difficile, c'était plutôt sur le ton de la blague, promis

    sur ce, je file au dodo quand même (plein de bons bouquins en réserve, youpi!!)

     

    5
    petite Prune Profil de petite Prune
    Dimanche 22 Mai 2011 à 22:02

    J'ai aussi de plus en plus de problèmes avec les tv dans les chambres.


    Bonne nuit

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :