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Par petite Prune le 25 Janvier 2012 à 11:00
Les Vertébrés (classification)
Voir la séance de lamap, c'est la base.ici
Voici le matériel dont je me suis servie:
document élève en noir et blanc
Consigne (travail en groupes) :découpez les images et classez, groupez ces animaux en fonction de leurs points communs physiques ou autres. Puis en une phrase, expliquez quels sont ces points communs.
Bien sûr, la baleine, la tortue marine (parfois) posent problème. Quant au nom de la famille des grenouilles, salamandres, cela engendre de grosses discussions.Souvent, je conclus cette première phase de travail avec ce "petit souci" et charge mes élèves d'un petit travail à la maison: chercher le nom de la famille des grenouilles, et le nom de la famille des baleines. Les parents, Internet sont donc mis à contribution.
Nous commençons la 2ème séance par la résolution de ces "problèmes", la diffusion du diaporama au cours de laquelle nous rappelons les points communs de ces familles, puis nous "remplissons" la trace écrite.
Voici ma trace écrite distribuée après le travail de discussion, de concertation (qui est assez long).ici
voici la version complétée: ici
Voici le premier diaporama (poissons et mammifères): clic1
et le deuxième (oiseaux, amphibiens, reptiles) : clic2
Enfin, voici l'exercice, largement inspiré de Tavernier:
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Par petite Prune le 12 Juillet 2011 à 12:19
La Vue
Voici une séquence sur la vue, l'oeil, menée en CM1:
1. Petits tests de vue: ici
Fiche à remplir individuellement ou en groupe. Elle est issue d'une fiche éditée par l'IUFM d'Amiens (format Word - tapez comme mots clés: la vue-cycle 3). Je l'ai quelque peu raccourcie (5 tests au lieu de 7) et ai revisité sa présentation.
Attention: les phrases en gras seront remplies après les tests, en conclusion, avec l'instit.
1er test: ligne repère à 10 m
2ème test: ligne repère à 5 m
Perso, j'ai divisé les distances par 2.
4ème test: Tout le monde connaît l'illusion avec le poisson d'un côté et l'aquarium de l'autre.
Dernier test: voici une adresse avec des illusions d'optiques. clic
Réponses:
L'oeil permet de voir loin.
L'un des deux yeux est dominant. (On est droitier ou gaucher au niveau des yeux).
La vision binoculaire permet d'avoir une vision en relief.
L'image reste sur la rétine un petit moment ce qui permet de voir plusieurs images en même temps. C'est la persistance rétinienne.
Les informations données par la vue peuvent être fausses. C'est une illusion d'optique.
2. Un schéma à légender: ici
Deux schémas par page A4. Je n'ai caché que certains noms: ceux qui devront être appris par les élèves. Les élèves ont fait des recherches sur internet et nous disposons d'un oeil démontable dans la classe, ce qui m'a permis de mieux expliquer "comment ça marche".
3. Première partie de la trace écrite
L'image entre par la pupille. Le cristallin qui agit en tant que lentille déformable, règle lui-même sa courbure. (= "il fait le point")
Ensuite, l'image est projetée sur une surface sensible qui tapisse le fond de l'oeil: la rétine. Elle est constituée de 137 millions de cellules photoreceptrices. Autrement dit, nous avons plusieurs millions de petits yeux qui nous regardent en même temps. Ces cellules, excitées par la lumière, réagissent et envoient grâce au nerf optique de petits courants (="décharges")vers une zone appropriée du système nerveux central.
4. Construction d'une chambre noire (// avec le fonctionnement de l'oeil)
Voir le site de la main à la pâte: ici
Mise en oeuvre simple et ne nécessitant que peu de matériel.
5. Exercice sur les problèmes de vue:
Exercice un peu difficile, mais je n'en ai pas trouvé d'autre. (cliquez sur l'image pour avoir l'original) Le problème des astigmates n'est pas abordé alors je l'ai expliqué au tableau.
6. Deuxième partie de la trace écrite.
En cas de trouble de la vision, il faut consulter un ophtalmologiste, un médecin spécialiste qui détermine la cause et l'importance du problème.
Puis il faudra aller chez un opticien, un professionnel qui montera, ajustera et délivrera des lunettes correctrices.
( A vous de voir si vous ajoutez quelques phrases qui rappellent ce que signifie les mots myope, hypermétrope et astigmate)
7. Evaluation : ici
Voici l'évaluation proposée à l'issue de cette séquence.
Une petite précision: j'ai présenté à mes élèves les personnes astigmates comme ayant des problèmes avec le relief et donc comme se cognant souvent. Cela va faire bondir les puristes mais c'était une manière simple d'expliquer quelque chose de compliqué. Ceci explique la coccinelle du contrôle.
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Par petite Prune le 19 Avril 2011 à 11:49
Le chat
1ère étape: Observation, si possible, et bilan des connaissances des élèves sur les chats. Noter leurs connaissances au tableau, en faisant préciser si on parle du corps, de la nourriture.... On opère ainsi un premier classement de ces connaissances.
2ème étape: élaboration d'une carte d'identité. Travail par groupes de deux ou trois: recherches sur internet ou dans des livres documentaires.
Document (deux cartes par page):ici
3ème étape: lecture d'un document "scientifique".
4ème étape: élaboration d'un résumé de cinq ou six lignes. Dans ma classe, les élèves ont travaillé deux par deux. Pour les aider, des mots "clés" étaient inscrits au tableau.
(5ème étape: Copie d'une trace écrite, élaborée par l'enseignant à partir des productions des élèves, sauf si leurs productions sont bien complètes.)
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Par petite Prune le 18 Janvier 2011 à 19:28
La digestion
Voici l'adresse d'une vidéo courte mais très bien faite: ici
ici des fiches d'exercices très bien faites (schémas explicatifs + évaluation) que vous trouverez sur coccinelles.
Chez professeur Phifix aussi (leçon + schéma): ici
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