• La piscineLa piscineLa piscine

     

    J'étais toujours en panne d'idées sur les jeux à leur faire faire pour leur apprendre à "nager". Ce n'est pas mon activité "préferée"!

    Mais...mais...

    J'ai découvert ce super site: de la théorie et surtout de la pratique! Beaucoup d'idées de jeux!

    TOP! A voir!  (ac.Bordeaux)

    Pin It

    4 commentaires
  • Outils pour les élèvesLe ballon roi

     

    Objectifs:

    - maîtrise de son corps (vitesse, endurance...)

    - structuration de l'espace (orientation, déplacement, démarquage, esquive...)

    - maîtrise du ballon (passes, dribbles)

    - organisation de l'équipe

     

    Matériel:

    - ballon

    - dossards

    - plots

     

    But du jeu: transmettre le ballon au roi qui essaie de toucher à la volée un joueur de l'équipe adverse.

     

    Déroulement

    Les élèves sont répartis en 2 équipes de 8 à 12 joueurs.

    La configuration du terrain est la même que lors d'une balle aux prisonniers, les rois se trouvant dans le camp des "prisonniers" de l'équipe adverse.

    L'engagement se fait par un entre-deux au milieu de terrain.

    Le ballon progresse par des passes ou des dribbles vers le roi. Si le roi touche un joueur de l'équipe adverse, il donne un point à son équipe. S'il en touche deux par ricochet, il en donne deux.

    La remise en jeu se fait au milieu du terrain par l'équipe qui a perdu le point.

     

    Règles:

    - le roi ne doit pas sortir de sa zone et les autres joueurs y pénétrer.

    - ne pas "arracher" le ballon des mains de l'adversaire

    - ne pas faire plus de deux pas avec le ballon

    - lorsque le ballon sort, il est remis en jeu au point de sortie par l'équipe adverse

    - lorsqu'il y a faute, le ballon est donné à l'équipe adverse et remis en jeu à l'endroit se la faute. 

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Sport    Jeux de lutte

     

    Objectifs:

    - agir en fonction d'un risque reconnu et apprécié, et de la difficulté de la tâche

    - accepter le contact avec les autres

    - respecter des règles de jeu

    - apprendre à faire respecter des règles simples (arbitrer)

     

    Matériel

    - dossards

    - tapis

    - balles

    - coffres ou bacs (style curver)

     

    Echauffement (10 min):

    - rotation de la tête, des épaules

    - faire des roulades, des culbutos

    - petite "course" d'échauffement

     

    Situation 1

    Au signal, l'équipe A doit traverser le terrain à quatre pattes et rejoindre son camp.

    Les joueurs de l'équipe B qui leur font face doivent les empêcher de passer en les immobilisant 3 ou 4 secondes. Un joueur immobilisé est éliminé et quitte le terrain.

    La partie dure 1 minute au bout de laquelle on compte le nombre de joueurs ayant regagné leur "maison". Puis on procède de la même manière pendant la partie suivante en intervertissant les rôles.

    En cas d'égalité, rien n'empêche de faire la "belle"!

    Situation 2

    Même organisation et l'objectif est, cette fois, de faire tomber les joueurs de l'équipe adverse qui évoluent debout.

    Situation 3

    Même objectif mais les joueurs sont, cette fois, debout et les joueurs de l'équipe adverse doivent les faire sortir du tapis en les poussant, tirant...

    Situation 4

    Au signal, l'équipe des joueurs de l'équipe A doivent porter un maximum de balles dans leur camp. Ils ne peuvent prendre qu'une seule balle à la fois et il est interdit de revenir au point de départ.

    Les joueurs de l'équipe B doivent les immobiliser. Ils ne rentrent sur le terrain qu'un par un (un toutes les 10 secondes). Lorsqu'un joueur est immobilisé, il sort du terrain et revient au point de départ en passant par les côtés et retente sa chance.

    L'équipe qui a ramené le plus de balles a gagné. Une partie dure une minute.

     

    Retour au calme (relaxation)

    Pin It

    votre commentaire
  •  

     Sport La balle aux capitaines (variante du basket)Sport

     

    Objectifs:

    - maîtrise de son corps (vitesse, endurance...)

    - structuration de l'espace (orientation, déplacement, démarquage...)

    - maîtrise du ballon (passes, dribbles)

    - organisation dans l'équipe

     

    Matériel:

    - ballon de basket

    - dossards de couleurs différentes

     

    But du jeu:

    Le but pour chaque équipe est de transmettre le ballon à son capitaine (elle marque alors un "but", un point).

     

    Déroulement

    Les élèves sont répartis en 2 équipes de 5 à 10 joueurs.

    Le jeu se déroule en deux mi-temps de 15 minutes, avec une pause entre les deux.

    Les joueurs sont répartis de la manière suivante:

                      Sport

    Les capitaines sont dans leurs cercles respectifs et les autres joueurs sont répartis sur le terrain.

    L'engagement se fait par un entre-deux au milieu du terrain.

    Le ballon progresse par passes ou dribbles vers le capitaine. Les adversaires empêchent cette progression en interceptant le ballon ou en se plaçant sur sa trajectoire.

    Après chaque point, l'engagement se fait à partir du centre et par l'équipe qui a perdu.

     

     Règles:

    - ne pas faire plus de deux pas avec le ballon

    - ne pas reprendre un dribble interrompu

    - ne pas "arracher" le ballon des mains de l'adversaire

    - les capitaines n'ont pas le droit de sortir de leur cercle et les autres joueurs d'y pénétrer

    - lors d'une remise en jeu, le ballon ne peut être transmis directement au capitaine

    - lorsque le ballon sort, il est remis en jeu au point de sortie par l'équipe adverse

     

    Lorsqu'il y a faute, le ballon est donné à l'équipe adverse et remis en jeu à l'endroit de la faute.

     

     

    Pin It

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique